# 19
par ici la souris pour une remise en forme des netexpress
Beaujour ou beausoir.
(épongez le temps imparfait du moment de lecture)

Ce courrier électronique n'est que le telex bimensuel de l'association beadoa (Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés) et non un SPAM disgracieux et encombrant.

"Dis, tu sais que la netexpress aura un an dans deux numéros ?", questionne Anne LS. "Ce serait bien que l'on fasse un truc pour marquer le coup. Non ?", continue-t-elle. Oui, bon, d'accord. Nous pourrions réfléchir à comment "marquer le coup". En même temps, nous sommes quand même des bras cassés. La fête prévue fin janvier est repoussée jusqu'à ce que Z2 épouse le Prince Charles. L'affaire semble plus qu'incertaine. Ce même Z2 et carla * qui se sont plantés d'une semaine dans la livraison des informations importantes transmises. Du coup, pas de supervisio * et zone critique * dans cette édition. Avant de partir vers le bas de la page, nous rappelons que toutes les netexpress sont archivées sur le site www.beadoa.org tellement bien modifié que Anne LS ne sait plus où donner du clic entre les liens, les infos, les friandises et tout ça. Curieux, notre site à visiter.

Promotion faite, allons,

 faisons glisser nos souris et à dans 15 jours.

Une petite musique de détente pour les stressé-e-s
(attention le fichier est un meupeutreu assez lourd (2,8 Mo)
La quinaine dernière, le bonus relaxant était

claudine longet

*

 

beadoa Média Central Services au 12 février 2005 we do the work - you do the pleasure

 
enfants, nos vies étaient
pareilles à des gongs *
du lundi 15 au samedi 26 février 2005

emmanuel daumas * adapte Les Vagues de virginia woolf *. Un travail sur soi, en effet de miroir, est proposé aux élèves de la soixante quatrième promotion de l'ensatt * de Lyon. Que vont-ils faire transpirer en jouant ? Comment vont-ils révèler le texte ? Que vont-ils vraiment donner d'eux-mêmes ? Une nouveau challenge pour ces apprentis comédiens que nous pouvons voir évoluer au fil des spectacles tout au long de l'année.

Anne LS

ensatt *
4 rue des soeurs bouvier
lyon 69005
résa * 04 78 15 05 07
mau-mau *
jusqu'au 19 mars 2005

Un immense wall painting sombre et intérieur nous fait face. Un mur surlequel force obscure et blancheur sacrée joue de l'effroi par le noir ou de l'éblouissement par le blanc éclatant. Autant de questions, autant de possibilités offertes à nous. Une proposition d'olivier millagou * avec petra mrzyh *, jean-francois monceau *, stéphane magnin *, arnaud maguet * et spirit pierre la police *.

Anne LS

néon *
41 rue Burdeau
lyon 69001
 
emre orhun *
du dimanche 13 février au 12 mars 2005

Diplômé de l'école d'illustration émile-cohl * de Lyon, cet artiste a vu du pays puisqu'il résida dans des villes toutes aussi incomparables qu'Oslo, Belgrade, Stockholm ou Ankara (normal, il est d'origine turque). Ce nomadisme a certainement du lui suractiver l'imagination pour être devenu, aujourd'hui, un metteur en images de contes pour enfants : Ali Baba et les 40 voleurs chez l'éditeur nathan * ou deux autres ouvrages chez actes sud junior * Ne nous méprenons pas, emre orhun * n'est pas un gentil employé de disney * qui croque les scènes avec des formes douces, yeux qui brillent comme candy * et couleurs "bisounours". Il serait plutôt du genre trolls bourrus, mauvais rèves et figures freaky en noir et blanc.

Une exposition pour grands enfants.

Baptiste Jacquet

inke gallery *
6 rue bellivre
lyon 69005
frédéric adrait *
jusqu'au dimanche 20 février 2005

Le peintre nous invite ce samedi 12 février 2005, à partir de midi, au vernissage de son exposition qui sera accompagnée d'une projection vidéo originale.

Des portraits gigantesques, une présence prenante, une forme de surhumanité.

Anne LS

orangerie parc de la tête d'or * parc de la tête d'or
entrée du lycée
lyon 69006

 
99 rooms *
pièces pleines

kim köster * (artiste), johannes bünemann * (musicien), richard schumann * et stephan schulz * sont quatre allemands dans le vent du contemplatif industriel. Leur projet ouvre 99 pièces où un poisson se balance à une corde, un manteau dessiné cotoie, contre un mur moisi, une veste photographiée, ou encore, une fleur peinte s'agrippe à un crépis d'usine. La visite de l'ensemble de ces salles connecte le regard dans une lenteur qui confond la poésie, le délabrement (notre mort inévitable ?) et l'amusement.

Baptiste Jacquet

99rooms
nicolas baudouin *
shots urbains

Bienque très moche dans sa présentation graphique, le site de nicolas baudouin * aborde, en quelques rubriques, la captation et le traitement de l'image à notre époque "moderne" du tout numérique et des liens internet en rebonds. Sans aucun grand discours, il interroge ses visiteurs sur le comment piquer des images dans la rue, sur le net et, in fine, les réinventer et générer une autre perception à coups de logiciels informatiques.

Baptiste Jacquet

nicolas baudouin
denis chaussende *
visions techno

Membre du collectif electroclust *, le photographe active le bras de la MK2 pour faire danser et, trainspotter de la culture techno, le clic de l'objectif dans une floppée de raves et concerts électro. Lyonnais, denis chaussende * exposera quelques un de ses clichés lors de la prochaine soirée hypnotik *, samedi 19 mars 2005 à Lyon.

Baptiste Jacquet

photosens

 
julien bosh *
golf player

C'est une histoire de petits trous. Pas ceux du poinconneur des Lilas mais plutôt de golfeurs sur le green du n'importe quoi. Et surtout n'importe où. Prenons, à tout hasard, julien boch *, membre du collectif nori 21 * : son parcours se cabosse sur le chantier du Parlement Européen de Strasbourg. Pas mauvais joueur, il est prêt à toute les finesses de jeu (plus concrètement, à toutes les acrobaties) pour pousser sa balle dans le grand trou de l'insolite. Forcément nécessaire.

Baptiste Jacquet

nori21
stephane lempereur *
être-ange

L'homme seul est nu. Il se floute, se trouble ou se cache. Le corps est fuyant. Une exposition photographique en ligne où l'esthétique du noir et blanc ne sert pas uniquement à enjoliver l'apparence. Petite galerie de profondeur.

Baptiste Jacquet

stephane lempereur
philippe ohrel *
close up

Le principe photographique de philippe ohrel * présenté sur ce site peut se résumer ainsi : effectuer un zoom sur un objet en n'oubliant jamais le ciel, ou presque. Rien de révolutionnaire mais cette impression que ce qui devient montagne dans nos vies ici-bas n'est rien comparé à l'immensité et la liberté offertes ici-haut.

Baptiste Jacquet

couleurs noires
 
vitalic *
Dégoupillez. Ceci est ma bombe.

Ce n'est un secret pour aucun de nos "liseurs" réguliers : vitalic * est le meilleur cavalier frenchy surlequel, nous, gentils et prétentieux bénévoles beadoa (surtout gros déconneurs sur dancefloors) transpirons en poussant des "youli" féroces à chaque dj-set ou live du dijonnais.

Pour tout écrire, je frise presque le comportement d'une fan ado ecervellée et chaude comme une bonne jument, celle qui attend son idôle à la sortie d'une salle de concert dans l'espoir de niquer avec.

Dites, vitalic *, vous couchez avec moi ? (please, be my cowboy)

Baptiste Jacquet

vitalic *

ok cowboy citizen/pias sortie le 04 avril 2005

my friend dario *
sortie le 28 mars 2005

vitalic
album de la quinzaine *
abe duque

Il y a quelques semaines, nous avions déjà focalisé sur le dj-producteur new-yorkais en sélectionnant quelques unes de ses dernières sorties. Là, gigolo records * balance une compilation du meilleur de abe duque * agrémenté de quelques morceaux inédits. À l'écoute, c'est aussi beau, prenant et intemporel que du moodyman *, la virulence en plus et l'esprit black & soul en chamaille avec une batterie de sons froids et méchants. Un grand disque.

Baptiste Jacquet


cooty kat


king


what you gonna do ?


abe duque *

so underground it hurts gigolo germany

ep de la quinzaine *
skat

La dernière fois que je croisais ce producteur était derrière le comptoir de katapult * où il rippait des coups de sillons vinyliques pour le shop à musiques. La retrouvaille fut glaciale. Disons que j'avais sérieusement énervé ce jeune homme (cet autiste ?), la veille, lors d'une soirée sur le concorde atlantique *. Peu importe. Nous savions qu'il travaillait sur son nouveau maxi, signé sur le"wooh-wooh-wooh" label karat *, et que le pressing devait sortir avant le printemps. Le résultat est ici, tout de suite : profond, tordu et étrange. La classe.

Baptiste Jacquet


the day we met


postcard


ondines


skat *

the day we met EP karat france

*** sélection musicale rippée sur www.juno.co.uk
alter ego *
raw ((reinhard voigt remix)
klang electronik germany

prefuse 73 *
oh Linda you lit up my life with your
voice and made me fall in love with you
plug Research us

daniel bell *
trip to the moon (original mix)
klang electronik germany

justin martin & sammy d *
don't luv (lance desardi landshark rework)
utensil US

1er biennale de russie *
jusqu'au 28 février 2005

Une première biennale d'art contemporain se déroule actuellement à Moscou. C'est un grand putch artistique dans ce pays trainant cette réputation tenace de paradis pour peintres officiels.

Cependant, comme nous sommes tout de même en Russie, l'ensemble des commissaires européens invités (dont mon chouchou le suisse, hans ultrich obrist *) ont du respecter quelques règles précises : pas d'allusion à la religion, à la politique et à la Tchétchénie.

christian boltanski * réalise une installation dans un très vieux édifice de la ville, "Fantômes d'Odessa" ou des manteaux suspendus comme autant de silhouettes flottantes dans la structure du bâtiment.

Les couloirs du métro moscovite, institution respectable, sont l'objet de projections vidéos du projet vorobievy gory *.

Un parcours off, russie 2 *, a pris un malin plaisir à aborder des thèmes "délicats" et non souhaités par le régime. On pourra voir ainsi de superbes grands formats photographiques de scènes d'hommes lascivement étendus sur des divans dans des poses alanguis et en sous-vêtements imprimés respectivement des têtes surdimensionnées de Poutine, Bush et Ben Laden.

Anne LS

muséum lénine *
2-3 place de la révolution
moscou
Russie
les portes *
jusqu'au dimanche 27 février 2005

New York, Central Park. christo et jeanne-claude * requalifient cet espace incroyable avec sept mille cinq cent portes flottantes, couleur safran, comme autant d'écrans de feu alignés les uns derrière les autres. Ils balisent le parc sur trente sept kilomètres.

Un projet à la démesure de l'imagination de ce couple devenu célèbre pour ses emballages (Pont Neuf à Paris, Parlement de Berlin) et qui habitent NYC-Soho depuis 41 ans. Dès leur installation dans la big apple, ils ont envisagé des projets, dont ces portes, qui ont tous été refusés.

Entièrement autofinancé, le déballage de ces drapés est un miracle puisque le couple a du batailler avec les associations américaines de défense des oiseaux, des joggeurs et, allons savoir, peut être même celle des vendeurs de hot-dogs du parc et qui, tous, souhaitaient empécher l'initiative artistique d'aboutir.

Une victoire de plus pour l'éphémère à parcourir pendant quinze petits jours.

Anne LS

central park *
new-york city
U.S.A.
the gates
grrrnd zéro *
the policy of cleaning

Le lundi 7 février 2005, superchampion * s'est vu sanctionner par la justice. Le collectif, vaillant squatteur artistique lyonnais, a deux mois pour quitter le 24 rue clément marot. Comme les pouvoirs publics sont prévoyants, ils ont également pris un arrêté (le 28 janvier 2005) qui leurs permet, dès ce week-end, de filtrer toutes les entrées et d'interdire l'accès aux non résidents.

Quelle que soit notre culture musicale, le grrnd zero * a courageusement fait preuve de la nécessité de son existence. Depuis septembre, une programmation musicale pointue, un public fidèle et un délire graphique dans sa communication ont secoué la ville et font forte valeur artistique alternative et indépendante.

On reproche à nos super héros d'être des "squatteurs de luxe". Pourtant, nous sommes loin des travellers à chiens de la place des Terreaux. Ce collectif a agit hors des cadres réglementaires par défaut, parce que l'environnement culturel ne lui permettait pas d'exister légalement. Il défend, par la lutte, la mise en place d'une véritable politique culturelle pour les musiques actuelles. Leur démarche est constructive et organisée. Les labels et les groupes lui font confiance.

Espérons que les autorités locales lui pardonneront de s'exprimer clairement et d'avoir un projet construit et réaliste. Exigeons que ces mêmes institutionnels proposent des solutions à ce conflit aussi belles et admissibles, pour la pluralité culturelle, que sont créatifs et valeureux ces empécheurs de s'amuser en rond.

super heros anonymes, unissons-nous pour aider superchampion *.

Anne LS

ground zero *
24 rue clément marot
lyon 69007
metro * jean-jaurès

supersupersuper

 
 
tiger sushi *
jeudi 17 février 2005

Nous passons énormément de temps au dv1 *, club électro lyonnais que seul feu l'an-fer * de Dijon n'a égalé en France dans le trip "clubby & chic body music". Pour ne pas déserter cette bonne cantine, cette quinzaine, joakim * du tigersushi * va nous pétrir le corps d'une soi-bienveillante musique alliant le punk (sic !) et des bleeps poreux. Le dj est validé par versatile * et les organisateurs de cette fête prometteuse, the exciters *. On prend.

Baptiste Jacquet

DV1 *
6 rue violi
lyon 69001
guys and dolls *
vendredi 18 février 2004

Histoire de faire toujours plus gentil, souriant et "dancébol", un des labels rouge des soirées parisiennes invitent gilb'r *, loik dury * (je me demande si ces deux là ne tenaient pas les soirées ouvert le lundi * au rex *, il y a quelques années) et nick V * à venir souffler le chaud sur nos pieds. Comme guys and dolls * fête son deuxième anniversaire, nous acceptons une part du gâteau (uniquement si elle est livrée par une pom-pom girl topless directement au mcs * - l'adresse est en bas de netexpress).

Baptiste Jacquet

la scène bastille *
2bis rue des Taillandiers
paris 75011
guysndolls
bato cool *
samedi 19 février 2005

Les soirées acid house deviennent aussi courantes que celles de la punk-électro-attitude. Tant mieux. Lorsque le bâteau sur Seine aligne daniel bell *, losoul * et a jackin' phreak * pour un partage musical vigoureusement axé sur les sons de la tb 303 * et le smiley jaune, nous nous entraînons déjà au uplifting dans le salon.

Sortie définitive de la quinzaine.

Baptiste Jacquet

batofar *
pont de tolbiac
paris 75013
batofar
 
beloved *
vendredi 25 février 2005

brother'O * et son poto frénétique de snoop dubby dub * remettent ça. Pour leur mensuelle au club woodoo*, ils se préparent à une ultime répétition avant de passer aux choses sérieuses... et venir "belover" à Lyon lors d'une soirée riche en décibels groovy dont nous rediscuterons dans 15 jours.

Anne LS

club woodoo *
101, rue amelot
paris 75001
react-line * 01 58 30 97 67
soiree katapult *
vendredi 04 mars 2005

Salauds ! Oui, les pneumatikoï *, acteurs électro lyonnais, sont des salauds pour avoir booké un de nos djs favoris, krikor *.

La jalousie s'est manifestée lorsque nous avons reçu le mail de ces petits cons alors que Z2 se demandait si ce même et trop remuant dj parisien ne pourrait pas éventuellement mixer lors de notre prochaine fête impossible.

Comme l'homme qui désouda le béton d'un plein air lors de la précèdente édition du festival nuits sonores * vient tout bientôt avec cabanne *, finalement, et sans rancune, nous remercions les pneumatikoï avant de rediscuter sur la chose dans quinze jours.

Baptiste Jacquet

rail théâtre *
66 rue gorge de lyon
lyon 69009
katapult
sonar *
du jeudi 16 au samedi 18 juin 2005

Avant de sortir quelques informations sur la douzième édition du plus grand festival de musiques électroniques au monde (on pousse volontairement sur le banc de touche : feu love parade *, friquée miami winter conférence * et champètre midem *), advanced music * a juste calé les dates barcelonaises.

Suite aux directions musicales électroclash (2002-2003) puis hip hop (2004), sonar * sera-t-il à la mode du psychédélique de la trance progressive et de l'acid house ?

Le mainstream branché sera-t-il scissor sisters * après pet shop boys * (2003) et massive attack * (2004) ?

La couleur générique du festival sera-t-elle l'orange après le rouge picnic helvetique (2003) puis le vert tuning GTI (2004) ?

Réponses tout bientôt ici et, pour l'expédition en Catalogne, réservons vite nos gîtes à dormir de jour. Maintenant.

Baptiste Jacquet

sonar

 
* * *   nota important et clignotant par beadoa *

beadoa MCS envoie chaque quinzaine sa netexpress, selection du tout à faire à Lyon et ailleurs.

Vos programmations, initiatives, expositions, soirées, maquettes musicales, extraits "meupeutreu", visuels, photos, cartons et flyers seront reçus par

Beadoa MCS
35 rue Capitaine Robert Cluzan
Lyon 69007
react-line * 06 31 25 99 95
go@beadoa.org

recevoir netexpress directement dans sa mailbox ?

premier sur la netexpress
  transmettre cette Netexpress à un(e) ami(e)

 

 précédente   suivante 
 Haut de page 

 

style 1 style 2 print share --


 Home | Netexpress | Netexdirect | Do the B.party | Instinct Nocturne | Beadorama | Spinaround | Flashmob | B.Connections | Netevision | B.guide 
 Rush | Plan du site | Aide | Contact | Partenariats | Haut de page 

© Copyright WWW.BEADOA.ORG 2001-2008| Site emballé par  Au Bon Design