# 20
Beaujour ou beausoir.
(épongez le temps imparfait du moment de lecture)

Ce courrier électronique n'est que le telex bimensuel de l'association beadoa (Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés) et non un SPAM disgracieux et encombrant.

Il fallait que le froid glacial se pointe enfin pour voir la petite équipe se tordre les doigts à toute vitesse et taper ces nouvelles importantes transmises ici. Comme d'habitude, z2 avait la tête ailleurs et bloquait contre le radiateur près de la fenêtre pour luner dans les flocons tombant d'un ciel coton. Anne LS éternuait à chaque virgule frappée ou buvait un coup de sirop pour retrouver une voix correcte. Baptiste Jacquet voulait vomir mais ne savait plus comment on faisait depuis son ablation du foie. Bon, nous sommes encore un peu en retard. Mais tout est ici. Allons,

 faisons glisser nos souris et à dans 15 jours.

 

beadoa Média Central Services au 24 février 2005 we do the work - you do the pleasure remerciements pour la prime-picture à christel chambre * et www. kanardo.com

appel aux lectrices et lecteurs
la netexpress dépasse la première borne * *

Un an, tout son clavier d'ordinateur et sa curiosité pour informer.

Voilà, au départ, la netexpress * de beadoa * devait être un outil de communication, une sorte de spam amélioré pour transmettre notre actualité d'association prête à rire.

Pour écrire vrai, notre structure est beaucoup trop flémarde pour organiser tout plein de trucs valables à envoyer par mail. Du coup, on utilise ce que font les autres (mieux que l'on pourrait le faire) afin de soigner notre image bien rigolote et orginale. Enfin, on espère.

Un an que nous écrivons, avec plus ou moins de style, plus ou moins de flair, plus ou moins d'incorrections grammaticales ou de fautes.

Aujourd'hui, aux défilés de courriels réactifs et retours d'adresses invalides dans notre boîte à émiles, nous pouvons quantifier les récepteurs de ce bimensuel informatif à environ 8 000 personnes en France et quelques dizaines dans le monde. Plus sûrement, nous pouvons qualifier nos lectrices et lecteurs de bienveillants, gentils, curieux, indulgents avec nos conneries et débordements.

Comme notre spécialité est presque devenue d'utiliser les autres pour bien se faire voir (en même temps, nous ne sommes pas des putes vendues - on vous fera signe quand ce sera le cas), nous préparons un numéro spécial un an * qui sera fait par les lecteurs.

Le thème de cette édition "anniversaire" aurait pu être "Qu'est-ce-que vous faites de votre main gauche pendant que la droite est ventousée à la souris de l'ordi ?" ou "Si vous étiez hervé gaymard *, quel type de courrier écririez-vous pour accompagner la déclaration d'impots envoyée à tous les français ?" voire, en plus égotriqué, "c'est quoi, un beadoa ?"

Finalement, le "tourne autour" est :

"Je dépasse les bornes"

Alors, si vous êtes *************

            graphiste *
                                            fan d'huitres en été *
                             écrivain *
   photographe *
                              alcoolique assumé et non paniqué *
       spécialiste en chateaux cathares *
          
 musicien surbooké dans
                 les plus grands clubs européens
                         ou ramant devant votre sampler *

     gros dormeur *
                                  sniffeur de colles industrielles *
          

       artiste trop méconnu *  (c'est peut-être normal)
               
            créateur rare et bien inspiré
                             le dimanche matin *

 

envoyez-nous vos créations *************

avant le mardi 08 mars 2005

supports * fichiers mp3, dessins, gâteaux meringués, jpeg (format 470 pixels de large minimum), textes lunatiques, chèques libellés à l'ordre de beadoa, photographies floues ou très nettes et tout ce qui peut passer dans le tuyau informatisé.

Allons, les plus méritants seront ici, dans moins d'un mois.

spécial netexpress * je dépasse les bornes
 
 

 

 
les pépinières du réverbère *
du jeudi 02 mars au samedi 07 mai 2005
 

delphine balley *, françois deladerrière *, julien guinand * et géraldine lay * ont comme point commun d'avoir été élevés à l'école de la photographie d'Arles. Ces quatre artistes sont des enfants de l'image, purs produits de l'univers cathodique. Ils nous convient à rechercher les liens tenus et mystérieux qui créent l'image, fils conducteurs transparents mais créateurs d'émotions. Les mots : lapsus de l'image, évidence de l'invisible sont utilisés pour définir leur travail. A nous de savoir apercevoir les fantômes en arrière plan, les ellipses qui donnent sens et force à leurs photos.

Vernissage le 1er mars 2005.

Anne LS

le réverbère *
38 rue burdeau
lyon  69001
metro * croix-paquet
réact-line * 04 72 00 06 72
entrée * gratis
 
 
david peace *
jeudi 03 mars 2005
 

La villa gillet * organise une nouvelle rencontre littéraire. david peace *, promu en 2003 comme l'un des vingt meilleurs jeunes auteurs britanniques et qualifié d'enfant prodigue du roman noir, vient nous lire 1983. La rencontre sera animée par bruno corty *, journaliste littéraire au Figaro et françois guérif *, directeur de la collection Rivages/noirs.

Anne LS

 

villa gillet *
25 rue chazière
lyon 69004
react-line* 04 78 27 02 48
 

villa gillet

 
phora *
jusqu'au 22 mai 2005
 

Il paraît que le mensuel technikart * (magazine à la mode et pertinent sur la fin des années 90) n'écrit que du mal de la maison rouge *, jeune centre d'expositions ouvert au milieu de l'année dernière. La critique ? Euh, je n'ai pas envie de savoir. Peut-être que la journaliste n'a pas pu repartir d'un vernissage avec le catalogue de l'expo en cours sous le bras. Oui, ça doit tourner autour d'un de ces pitoyables réglements de compte dont brillent les entrelignes du magazine depuis plusieurs mois.

La maison rouge * fait partie de ces nouveaux concepts de l'art à vivre en regroupant, en sus des oeuvres présentées, un bar-restaurant et une librairie. Un peu dans les mêmes complets que palais de tokyo * mais totalement différente dans le fond et la forme. Au proto-squatt industriel arty (la foire du Trône, c'est par où ?) et foutages de gueules monumentaux jetés aux bobos par ce dernier, le nouveau lieu soigné (sans trop en faire dans le décoratif) se visite en paix et l'attention portée à l'accrochage des oeuvres nous bloque facilement plusieurs heures dans ses espaces à niveaux variables.

ann hamilton *, photographe et plasticienne, est la première artiste à occuper le centre artistique qui, jusqu'à présent, a cumulé deux passionnantes expositions sur le thème de la collection privée.

phora * se présente comme un travail (inédit) de l'artiste sur la voix. L'Opéra et la place de la Bastille (tout proches de la maison rouge *) lui inspirant lyrisme vocal et gueulantes revendicatrices, l'américaine noue ces deux visions du "comment faire entendre sa voix" dans une installation polymorphe et surtout polyphonique.

Baptiste Jacquet

 
la maison rouge *
fondation de galbert
10 boulevard de la bastille
paris 75012
metro * bastille
entrée * 6.5 box maxi
la maison rouge
 
public indecency *
du mercredi 9 mars au 30 avril 2005

Un jeune homme vous arrête dans la rue. Il porte un appareil photo autour du cou et vous demande de lui montrer un endroit intime, un petit bout de vous. Cette exposition synthétise les morceaux séléctionnés par jérôme braune * de ces petits moments où les gens se dévoilent, où le "pudique" manifeste souvent de l"érotique".

Vernissage le mercredi 9 mars à partir de 19h.

Anne LS

 

 
modern art café *
65 boulevard de la croix rousse
lyon 69004
entrée * gratis
 
 
bazooka fout la merde *
jusqu'au dimanche 06 mars 2005

Une première rétrospective est consacrée au collectif de graphistes légendaire : bazooka production *. Crée en 1974, celui-ci réunit Loulou Picasso, Lulu Larsen, Kiki Picasso et Olivia Télé Clavel. Avec toute la passion, la fureur, le genie et la liberté qui les caractérisaient à l'époque, ces protopunks * vont se consacrer à briser les cadres établis, faire table rase, déchiffrer le monde de l'édition par la création de revues fulgurantes et à faire un hold up sur le quotidien libération * pendant quelques numéros. Liberté de ton, détournement de l'image et la provocation comme "art de vivre", ils ont laissé un héritage exemplaire et ouvert de multiples pistes pour les "générations" à venir. La notre aussi.

Anne LS
le bal des ardents *
17 rue neuve
lyon 69001
metro * hôtel de ville
entrée * gratis
 

un regard moderne

bazooka
 
même si c'est un mensonge *
du vendredi 04 mars au samedi 16 avril 2005
 

Filles de magazines, univers pop, glamour et papier glacé... Cela pourrait faire rêver mais les images de nicolas delprat * ramènent à une réalité. Les promesses sont non tenues, les sourires sont figés dans un fatalisme assumé. Elles donnent l'illusion d'un paradis perdu et de l'inutilité de l'idéal à atteindre. Juste le symbole d'une futilité.

Vernissage le jeudi 3 mars 2005, 18H30.

Anne LS
                   
école des beaux arts *
le hall
10 rue neyret
lyon 69001
entrée * gratis
 
 
 
le petit monde *

musée de la miniature *
60 rue st jean
lyon 69005
supervisio 04
 

 

 
la poésie / nuit *
du vendredi 05 au samedi 13 mars 2005
 

Il y a la semaine de la francophonie, la journée de la secrétaire, celle de la bouffe, celle de lutte contre les discriminations, celle des anti-télé et des anti-portable ou, plus probable, des myopathes albinos et allergiques au fromage pasteurisé. Bientôt celle de la comémoration de mon premier flirt ?

En pleine mauvaise blague, j'ai du mal avec toutes ces manifestations qui segmentent un peu tout et pas mal de n'importe quoi. Pourtant, j'aime le printemps des poétes *, initiative à mettre au compte de quelques volontaires, défenseurs d'un art qui n'a pas sa juste place dans nos vies quotidiennes.

Oui, la poésie est belle. Non, une semaine ne suffira pas à initier ces milliers de textoteurs qui inventent, par contractions de lettres, des phrases pratiques et creuses sur l'écran du téléphone portable.

la poésie / nuit * s'insère dans le programme nationale de cette semaine consacrée au jonglage avec le verbe via un ensemble de rendez-vous à curiositer. Ainsi, un poète (olivier cadiot *), un éditeur (laurent cauwet * et sa maison al dante *) et le collectif mix * s'associent dans ce projet de poésie contemporaine et présentent une exposition déambulatoire dans les rues d'un quartier, des lectures, débats, performances ou simples moments de détentes et rencontres autour de quelques vers.

vernissage le samedi 5 mars à 19h.

tout le programme en suivant la souris ci-dessous.

Baptiste Jacquet

la scène gerland *
50 rue croix-barret
lyon 69007
metro * jean jaurès
entrée * gratis
apres villenoise
 

 

 
no spam *

A une époque, je recevais des spams.

Sans le savoir, j'ouvrais des courriers qui ne m'étaient pas vraiment destinés. Je pouvais recevoir un message de quelqu'un que je ne connaissais pas mais qui avait quelque chose à communiquer. Je me sentais ouvert sur le monde. Et puis, on m'a dit : "ce sont des spams. On va installer un anti-spam".

Je n'étais, dès lors, destinataire plus que des messages provenants de ma sphère privée. Un autre jour, un informaticien en herbe a décidé d'ajuster les paramètres de l'anti-spam. Affiner un filtre où je ne recevrai plus sans surveillance les mails de mes amis mais uniquement ceux de mes collègues : Les membres d'un système économique dont on souhaite protéger la productivité.

Mais bon, il restait l'espace de liberté offerte par la culture.

J'ai voulu voir le film Terre Promise du metteur en scène engagé amos gitaï * qui, sur le thème du marché aux esclaves du cul entre l'Egypte et Israël, rend atrocement perceptible la double nature du capital dans sa forme moderne : entre violence pour acquérir les humains et facilité de transgresser les lois quand il s'agit de traiter les plus horribles des négoces (ici la traite des blanches). Mais, au guichet de la salle de cinéma, on m'a annoncé : "En deuxième semaine, ce film ne passe plus qu'à 14h00... le mardi... pas assez d'entrées ". Il y aurait donc aussi un filtre appliqué au cinéma. Un anti-spam basé sur un seuil de rentabilité qui voit les chiffres au mépris du courage de montrer l'horreur plutôt que de la cacher. Un filtre économique qui se fout de la politique culturelle nationale, celle-là même qui a baissé les bras et déjà laissé tomber ses intermittents.

Mais bon, il me restait l'activité culturelle lyonnaise et sa mairie socialiste. A une époque, j'allais dans un lieu que j'adorais pour la diversité de sa programmation "underground". Le pez-ner * m'ouvrait les yeux sur des propositions d'arts vivants inspirées et non calibrées. Le lieu ferma. Alors, en 2001, j'ai cru que ces nouveaux socialistes lyonnais aller faire revenir cette incroyable programmatrice, performeuse hors normes, associant son talent à celui de costes * ou etant donné * et qui fut la seule à programmer dantec *, g.dustan * ou le photographe h.j lebrun * à Lyon. Mais honteusement stoppée dans son élan parce que ce lieu alternatif ne rentrait dans aucune case budgétaire culturelle régionale. Mais non, rien. marie-claire cordat * est toujours absente de la vie culturelle en Rhône-Alpes. J'allais donc dans les bars écouter les concerts. Mais, à présent, c'est un filtre sonore qui vient stopper l'énergie de groupes qui font de la musique aussi forte qu'ils ont envie de voir le monde changer : Out les concerts ou manifestations artistiques au kafé mysik *, horlieu *, la scèna * ou au théâtre de la platte *. Expulsés les squatters artistiques du grrnd zero *. Vous, les squeezés, comprenez que vous êtes des spams pour un filtre électoraliste ajustant les paramètres en fonction de ses seuls électeurs qui, depuis quelques temps, ont besoin de se sentir protégés. Par la vidéo-surveillance mais aussi un bon outil anti-spam qui dénie aux mouvements alternatifs et critiques la possibilité de s'exprimer.

La Gauche à Lyon perdra les élections parce qu'elle utilise les mêmes outils que la Droite pour définir le périmètre de sa politique culturelle alors qu'on attend d'elle qu'elle ouvre les bras aux mouvements émancipateurs et à tous ceux qui croient encore que l'expression des arts vivants et la réflexion sur notre temps sont les meilleures des résistances.

Triste constat.

Z2

 
 
 
 
album de la quinzaine *
dzihan & kamien
atjazz *
touch the sun
serge gainsbourg *
je t'aime moi non plus
billie holiday *
don't explain

dzihan & kamien *

fakes couch records

Le genre d'album qui sent l'ambiance de farniente tout en favorisant un immersion dans les méandres de ses songes en égarement. Le duo viennois joue dispensable mais carrément agréable.
couch records
 
no music *
24h de révolution sonore

S'il y a des gars qui créent de la musique avec un ordinateur, ils doivent noter qu'ils ont jusqu'au dimanche13 mars pour s'inscrire à la prochaine session de la plate-forme de diffusion audio, nomusic.org *. Un set musical de 24h00 en continu autour de la planète est prévu, via ce site internet, pour le mercredi 6 avril 2005.

Les inspirés en boucles sonores, pas au courant qu'ils peuvent participer à la plus grande des battles live sur un réseau instantané, doivent se grouiller afin d'ajouter leurs productions dans ce mix global.

Nous serons derrière l'ordi, le mercredi 6 avril, à l'écoute de votre musique in-progress.

Z2
no music
* sélection musicale rippée sur www.juno.co.uk
chemical brothers *
galvanize (abe duque remix)
victor japan
miss kittin *
happy violentine (lfo mix)
novamute
le tigre *
tko (hot chip tk max mix)
island
nathan fake *
coheed
traum germany
coburn vs dumb blonde *
sugar lips (original club mix)
great stuff germany
sebastien leger *
lfo swing
aj
hardfloor *
da revival
(david duriez & ludovic llorca remix)
brique rouge france
 
 
we love kittin *
vendredi 25 février 2005

we love art * est l'association hip du pays. Un peu parce qu'elle sait très bien communiquer ses soirées via des concepts vieux comme les premières raves (squatter des lieux insolites tenus secrets jusqu'aux derniers jours avant l'événement électro). Surtout parce qu'elle est suivie par tous les plus fétards des fétards parisiens à chacune de ses programmations, pas forcément pointues mais immensément sincères et favorables à la communion body & soul.

Après le we love playhouse * à l'Aquaboulevard, primée comme la meilleure fête de 2004, ce we love kittin * annonce la miss kittin et ses amis : maud * de scratch massive * et marco passaranti *

Si la grenobloise, icône incontestée et amourable de la techno mondiale, arrive à requalifier sa prestation en live (qui, ces derniers temps, navige trop maladroitement entre l'expérimental suave à la mental groove * et la rave action pas terrible), la sortie sera plus que définitive.

Baptiste Jacquet

 
dock eiffel *
50 avenue du president wilson
la plaine st-denis
metro * porte de la chapelle
entrée * 25 boxes maxi
we love art
 
dj deep *
vendredi 25 février 2005

 

Il existe un petit club où les nouvelles modes blanches ne pénètrent que difficilement. Il existe ce fabuleux sound-system au milieu duquel les oreilles se rendent compte à quel point on les prend pour des sourdes dans les autres discos. l'ambassade * est cet écrin de soul music, garage, disco et de vibrations sensuelles qui replacent les courants dits novateurs à leurs modestes places. dj deep * aime ce lieu. Nous, encore plus.

Baptiste Jacquet

l'ambassade *

4 rue stella lyon 69002 metro * bellecour entrée * gratis

 
 
echo sonore 9 *
jeudi 03 mars 2005

L'équipe d'arty farty * offre une tribune au très bon collectif lyonnais clafooti *. Organisateur de performances musicales, label et website, ce collectif utilise tous les moyens pour arriver à ses fins : promouvoir des artiste et faire vivre la musique électronique lyonnaise. Injustement puni par un lieu difficile à remplir lors des nuits sonores 2004 *, ils vont avec joie d'investir la scène de la marquise * après avoir explosé le dv1 lors d'une battle les opposant à bee records *, jeudi dernier.

purple * et zef *, cofondateurs de l'association seront en prestation live et ussf * en dj set. Sur des images qui bougeottent, compilées par kiki * et dirty t *, l'équipe triturera les platines de sons breakbeats et electrobreak.

Anne LS
 
 
la marquise *

20 quai victor augagneur lyon 69003 metro * guillotière entrée * 6 box

 
 
freddy fresh *
vendredi 04 mars 2005
 

Les irréductibles l'ont suivi du Pez-ner à la Marquise, de la Marquise au Gnôme et Rhône. La prochaine étape est toute proche : freddy fresh * is back in town. Ses sets ont fait danser des centaines de lyonnais avec, à chacun de ses mixes, une bonne humeur et un plaisir incroyable. Déjà, lors de son dernier passage en ville, il partageait ses largesses musicales avec gourmandise tout en soufflant sur ses vinyls pour éteindre le feu. Du bonheur à transpirer.

Anne LS

 
la fée verte *
4 rue pizay
lyon 69001
metro * hôtel de ville
entrée * 6 box
 
 
soiree katapult *
vendredi 04 mars 2005

 

La dernière fois que j'ai vu krikor * mixer ? Dans un entrepôt du dix-huitième arrondissement de Paris. Enfin, cela ressemblait plus à un immense squatt arty. Nous dansions au mieux d'une jungle reconstituée d'éléphants en métal et de pélicans, les culs en bouteilles butagaz. Un truc d'undergrounds joyeux qui buvaient du MDMA et hurlaient au dj de mettre encore et encore de la musique. C'était bien. krikor souriait et passait des disques allant bien de travers au coeur.

Alors, lorsque l'information d'une soirée avec un tel gentilhomme accompagné par cabanne * (tous deux signataires chez karat *) nous fut envoyée par les lyonnais de pneumatikoï *, nous l'avons noté dans l'agenda clairefontaine et surligné au stabilo.

In situ, je serai devant sur le dancefloor, à gauche, tout près de la plus grosse enceinte.

Baptiste Jacquet

rail théâtre *
66 rue gorge de lyon
lyon 69009
metro * gorge de loup
katapult
 
à voile et à vapeur *
samedi 05 mars 2005

biomix *, groupuscule sudiste qui aime jouer avec les cables reliant nos oreilles aux nerfs des pieds swingueurs, plie le bâteau en quatre : un live de l'allemand isolée * (forte signature du label playhouse *), un lancé de disques pétillants par carsten jost * du vogueur label klang *, une voilure bien gonflée et tendue par les biomixers fred berthet *, relatif yann * et l'amateur *. Enfin, une bonne boussole à chaque danseur pour ne pas perdre totalement la tête.

Baptiste Jacquet

 
batofar *
face au 11 quai françois mauriac
paris 75013
metro * bibliothèque françois mitterand
entrée * 13 box
 
territoires electroniques
 
death in vegas *
mercredi 09 mars 2005
 

Les deux indociles, richard fearless * et tim holmes *, font du touring (une seule date française) pour leur dernier gravage, Satan's Circus. death in vegas * a marqué les esprits par la qualité de ses mixes éléctro-rock et pour ses collaborations inspirées : Iggy Pop, Primal Scream, Liam Gallagher et, dernièrement, se portant co-auteur de la BO de Lost in Translation.

En 2002, Ils ont impressionné avec Scorpio Rising, qui avait fait l'unanimité. Ils vont devoir convaincre dans la mise en scène live de ce nouvel album qui, pour l'instant, a surtout déçu les fans.

Anne LS

 
ninkasi kao *
267 avenue marcel merieux
lyon 69007
metro * gerland
20h30 - entrée * 20 box
 
 
beloved *
jeudi 10 mars 2005

Cette nuit va rester dans toutes les mémoires, non pour la visite du CIO à Paris ou la grève monumentale que tous les syndicats nous promettent mais pour l'arrivée des soirées beloved * à Lyon.

Ainsi, snoop dubby dub * et O'brother * se délocalisent, le bon temps d'une soirée, accompagnés du résident des Otra "youli ! youli ! wooah ! wooah !" Otra * dont bapjaxx ne peut parler que sur un ton exalté et avec un petit soupir de contentement lascif : nick v * a commencé à mixer au queen * en 1995. Il deviendra DJ résident de ce club avant de co-organiser les guys and dolls * et autres soirées indépendantes et groovy. En musique, il vente une couleur musicale qui slalome entre acid-jazz, disco-funk, motown flavors, hip hop et deep house.

Une couleur définitivement black'n'soul et d'une sensualité expressive qui nous fait frémir.

Sortie définitive et lyonnaise de la quinzaine.

Anne LS

DV1 *
6 rue violi
lyon 69001
metro * croix-paquet
entrée * gratis
 
 
* * *   nota important et clignotant par beadoa *

beadoa MCS envoie chaque quinzaine sa netexpress, sélection du tout à faire à Lyon et ailleurs.

Vos programmations, initiatives, expositions, soirées, maquettes musicales, extraits "meupeutreu", visuels, photos, cartons et flyers seront reçus par

Beadoa MCS
35 rue Capitaine Robert Cluzan
Lyon 69007
react-line * 06 31 25 99 95
go@beadoa.org

recevoir netexpress directement dans sa mailbox ?

premier sur la netexpress
  transmettre cette Netexpress à un(e) ami(e)

 

 précédente   suivante 
 Haut de page 

 

style 1 style 2 print share --


 Home | Netexpress | Netexdirect | Do the B.party | Instinct Nocturne | Beadorama | Spinaround | Flashmob | B.Connections | Netevision | B.guide 
 Rush | Plan du site | Aide | Contact | Partenariats | Haut de page 

© Copyright WWW.BEADOA.ORG 2001-2008| Site emballé par  Au Bon Design