# 13

Beaujour ou beausoir.
(épongez le temps imparfait du moment de lecture)

Ce courrier électronique n'est que le telex bimensuel de l'association beadoa (Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés) et non un SPAM disgracieux et encombrant.

Au regard de la dimension encore excessive en longueur de cette nouvelle netexpress, on se dit que c'est peut-être un peu trop.

Mais bon, il paraît que certaines et certains "adoorent" (dites le nous par pitié).

Une lectrice au Caire, la gentille, va jusqu'à prétendre que les informations importantes transmises dans sa boite à émiles la sauve de la déprime de son "rien du tout" culturel d'expatriée.

Un lecteur voudrait que notre bénévolat se mue en une petite entreprise du net facturable. Euh... pourquoi pas. Ce serait pas mal des bandeaux pubs qui clignotent pour vanter un réso cul ou une imprimante high tech. On y réfléchit.

Z2 s'est fait tout petit en suite de sa précédente zone critique* et, du coup, il a filé, cette quinzaine, l'exercice à une amie (maitresse ?) new-yorkaise. Anne LS s'est barrée à Barcelone et moi, je me fais chier à monter tous les jolis pavets avec du dj flore* dedans, un retour sur la biennale du design de Saint-Etienne*, un album de Soft Pink Truth* qu'on ne pouvait pas imaginer moins bien et encore plus.

Allons,

 faisons glisser nos souris et à dans 15 jours.

beadoa Média Central Services au 11 novembre 2004

 
parasites *
jusqu'au 28 novembre 2004

J'aime les documentaires animaliers.

Cette voix-off polie et raffinée qui raconte simplement les faits et les gestes qui ponctuent la vie d'une tribu sur une période donnée.
C'est cette écriture délicate que Marius Von Mayenburg* greffe à ses personnages pour nous présenter leur vie telle qu'elle est. Tout le reste leur appartient. Sans jugement, sans volonté de l'étayer d'un projet politique ou social. Du coup on se réjouit d'approcher le vivant dans tout ce qu'il a d'extravagant et de touchant.
Une vie souvent violente et désespérée mais parfois ponctuée de gestes inattendus qui créent la beauté.Un peu comme la réaction du rhinocéros qui tire une gazelle de la mâchoire d'un crocodile. Sauvée, la gazelle se retourne sur le rhinocéros et on a presque envie de sentir la voix-off émue par ce regard qu'elle ne sait expliquer.

Z2

Nombreux sont ceux qui gardent en souvenir l'adaptation du scénario de Jean Eustache, "la Maman et la putain " mise en scène à l'Elysée. Olivier Rey, adapte cette fois un texte de Marius Von Mayenburg*, humour féroce et humanité expressive s'enchaînent scène après scène.

Anne LS

théâtre les ateliers *
5 rue petit david
lyon 69002
react-line * 04 78 37 46 30
devotion *
guillaume paris
du 17 novembre 04 au 15 janvier 05

De religion il sera question dans l'espace d'exposition. guillaume paris* installe ses "icones" pour faux croyants dans un semblant de fanatisme ironique et nous balance un missel bien corrigé dans la gueule.

Baptiste Jacquet

néon *
41 rue Burdeau
lyon 69001
karl lagerfeld *
fashion victim

Il paraît presque inutile de rappeler aux fashion victims de tous poils (longs, moyens et courts) que ce vendredi 12 novembre 2004, à 10h pétantes, sortira la ligne de vêtements créée par Karl Lagerfeld dans certains H&M dont celui de Lyon.

h&m *
centre commercial la part dieu
lyon 69003 
de 9h30 à 19h30
 
beadoa.org soutient

 

 

"Vote or Die" in America *
Y'a du fromage dans les pop-corns 
c'était dans les environs de novembre 2004

Sur les portes et les balcons des maisons de New Orleans, au milieu des citrouilles d'halloween, sont placardées les affiches officielles de la campagne 2004 : Il y a les maisons qui votent bush-cheney *, celles qui votent kerry-edwards *. A New York, c'est sur les sacs à main, les tee-shirts, les cartables, et les revers de vestes qu'on affiche son opinion " W ", " W barré ", " fuck W ", mais derrière ces démonstrations ostensibles et agressives, il y a le silence. Aucun débat dans la rue, aucune conversation un peu animée dans le métro ou dans les dinner, chacun est devant ses frites, croit en son leader, attend de lui d'être rassuré, et prie avec lui dans les meetings. La politique est devenue aux Etats-Unis un acte de foi, on croit en Bush, on a confiance en lui, on est avec Bush. Ce qui compte c'est cette adhésion, et c'est la fierté que l'on a de la montrer aux autres, afin qu'ils sachent, qu'ils n'aient pas la grossièreté de demander des comptes, des raisons, à ce vote, qu'ils n'entament pas un débat et qu'ils se taisent donc. De même qu'on est ici Catholique ou Mormon, on est pour Bush ou pour Kerry, c'est sacré, ça se respecte, donc ça ne se discute pas ! La vie politique a déserté la place publique, pour se réfugier dans le slogan, le logo, ou les pins, pour s'épuiser dans ces côtes à côtes glacés, minutés et sans dialogue que sont les mal-nommés "débats présidentiels" télévisuels. Le show présidentiel envahit les écrans, mais dans les esprits, il y a surtout la peur, cultivée par l'Administration Bush et devenue instrument pour trancher toutes les décisions politiques, et manipuler un électorat mentalement traumatisé par les attentats et la guerre: on fait peur pour faire la guerre, puis on utilise la guerre comme preuve et raison d'avoir peur. Au pays des libertés, on tremble de peur, les immigrants tremblent en attendant leur green card, les employés devant leur patron, les golden boy devant le cours du dollar, les Chrétiens devant les pédés et les avorteuses, les américains devant l'avenir.
Il est 22h à New York, ma TV est éteinte, mais je sais que des hommes qui ont peur ne votent pas pour le changement et ne font pas de politique.

Catherine D. * New York * 2 novembre 2004 * 21h30

 
dj flore *
lundi 22 novembre 2004

Flore, la perle des DJ lyonnais, sort un maxi ce 22 novembre dispo chez Sofa, fnac et bons dealers d'acétate).

Deux titres qui, par leurs tonalités différentes, illustrent parfaitement son identité sonore actuelle.

Le premier "Boogie child", breaks et funky et le second "Rotativ dub", sous influence drum, avec un aspect plus dark.

Sans désavouer ses premières amours Drum 'n Bass, Flore assume totalement son évolution vers le breaks, comme un épanouissement, un passage presque logique qui l'amène vers des dancefloors plus festifs.

Son agenda est chargé de dates en France, à l'étranger et la sortie de deux remixes et d'un maxi en auto production pour la rentrée 2005.

Une première date ce week-end, dans le cadre de nördik impakt *, 6ème édition des rencontres électroniques de Caen. Ce festival lui permet de participer à la soirée French Breaks*, qui célébrera la création du site internet french-breaks.org, dont elle est une des rédactrices. L'objectif de ce nouveau site est d'aborder et promouvoir le breaks par une mise en valeur de ses djs, ses labels et des sorties en maxis via des chroniques.

Une vie de Dj qui se consacre également à l'organisation de soirée avec des partenaires qu'elle reconnaît particulièrement à l'écoute comme l'équipe du Dv1 ou June Matsuoka de la Marquise.
Sa vision de la nuit lyonnaise est plutôt positive et elle observe que la population nocturne est peut être plus communicative que par le passé, qu'il y a également une évolution des collectifs peut-être moins centrés sur eux mêmes, plus ouverts, qui ont quitté la phase plus underground de la musique électronique.

Son rêve secret ? Avoir la possibilité, un jour, de s'occuper d'un lieu, de lui donner une véritable identité, influer sur son ambiance, sa couleur musicale, en faire un endroit qui lui ressemble.

Enfin, Flore organise, le 9 décembre prochain à la marquise, une soirée de mixtures qui brassera trois grands styles différents par trois grand djs : E-decay (dj allemand drum&bass), Missil (dj hip hop) et Flore (breaks).

Anne LS

la marquise *
20 quai victor augagneur
lyon 69003

french-breaks

album de la quinzaine *
the soft pink truth

Après la présentation du "trop bien" album d'ada* dans notre précèdente transmission, un nouvel album de the soft pink truth*. Du matmos* débilo qui mouline le son electroclash-machin dans des "copie-collé" barjos. Les électroniqueurs spirituels des monthy pithon*, sont par ici la souris...

Baptiste Jacquet

Do They Owe Us A Living

Kitchen

In School

Homo Sexual

the soft pink truth *
do you want new wave or do you want
soundslike

sélection musicale samplée sur www.juno.co.uk
scissor sisters *
comfortably numb
parce que nous n'arrivons pas à nous en passer (surtout bapjaxx)

bucci / pink elln *
mavis (mike shannon rmx)
extrait de Badminton ep
Cynosure Canada

mj cole feat. tubby t *
when you said you loved Me
Prolific

jean-jacques perrey & luke vibert *
you moog me
extrait de moog orginal soundtrack
Hollywood US

 
clash *
samedi 13 novembre 2004

Dj T.* sera l'invité de la soirée la plus excessive et chaude de Lyon. Ca va transpirer du t-shirt ou des pecs.

DV1 *
6 rue violi
lyon 69001
à rhose *
mercredi 17 novembre 2004

La jeune association gay et friendly effectue sa première sortie publique avant son installation aux subsistances* en collaboration avec la compagnie là hors de* dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida. L'apéritif se veut être l'occasion de présenter les motivations et objectifs de l'association naissante.

lax bar *
2 rue coysevox
angle rue rené leynaud
lyon 69001

www.rhose.org

guys and dolls *
vendredi 19 novembre 2004

Aux tgv-laggers qui se rendront à Paris pour un prochain week-end, deux clubs chahutent les nuiteux de la capitale de la France "Forrest UMP" : le Twins * et surtout la Scène *. Cette dernière, disco-salle de concert, se paye la soirée la plus vavavoum locale : guys and dolls * avec l'allemand yannick needs * en saucissonneur musical made in frankfort soulfull. Une mensuelle au générique prétentieux et futuriste de "welcome to tomorrow".

Oui, guys and dolls, c'est un peu, beaucoup, la fête demain.

la scène bastille *
2 bis rue des Taillandiers
paris 75011
inauguration du vercoquin *
samedi 20 novembre 2004

Il y a quinze jours, après avoir débouchonné quelques bouteilles avant de partir les yeux piquants et souriants de ce nouveau lieu d'un troisième type (à la fois cave et bar à vins avec petites mangeailles en nocturne), le vercoquin ouvre officiellement. Ca sent la soirée de borderliners, "pipoul" de bons ou mauvais genres et de gentils déconneurs. Du coup, la sortie est plus que définitive.

vercoquin *
33 rue de la thibaudière
lyon 69007
react-line * 04 78 69 43 87
undo *
jeudi 2 décembre 2004

Youpi ! Il va falloir retrouver notre énergie. C'est le son de Barcelone qui revient nous faire vibrer pour une nuit electro-dancing de "follaille".

la marquise *
20 quai augagneur
lyon 69003

 

 
sida basta *
mercredi 1er décembre 2004

Chaque premier décembre, les associations de lutte contre le sida organise une marche traditionnelle. A lyon, l'an dernier, une trentaine courageuse de marcheuses et marcheurs se sont fait rincés sous une pluie battante entre la place Antonin Poncet et la place de la Comédie (en face de l'hôtel de ville). Cette mince participation, au regard du nombre de personnes contaminées à travers le monde (6 millions chaque année selon l'onusida) et de toutes celles qui n'ont pas accés à des traitements ou doivent subir tous les effets secondaires de multithérapies de plus en plus contraignantes, devrait nous révolter tous. Cette année, à l'initiative des subsistances*, cette marche (que l'on espère rassembler au moins un millier de participants) sera suivie d'une soirée de débats, spectacles, dancefloor et actions militantes sur tout le site du laboratoire de création artistique. beadoa* en remettra une nouvelle couche dans quinze jours afin que tous, nous nous engagions à regarder bien en face la réalité et la promixité du sida.

subsistances*
8 bis quai saint-vincent
lyon 69001
entrée * 7 euros
réact-line * 04 78 30 37 24

les subs

 
 

c'est encore à voir avant le 14 novembre
les frères mingarro *
biennale du design
web presentation

Dans l'immensité du parc des expositions de la Biennale de St Etienne, sur le stand "Espagne", au milieu des tables réservoirs à boites de conserves et des miroirs de salle de bain pourvus d'essuie glace, un carnet de travail et de présentation nous présente le travail des frères Mingarro.

brosmind

lux pas de vie sans luxe *
biennale du design
jusqu'au 14 novembre 2004

gaëlle gabillet * propose de la suivre dans une cabine blanche. Une pièce d'un euro insérée dans la machine qui nous fait face délivre une boîte que vous ouvrirez. Et là, soudain, la lumière auréolant la cabine diminue de chaque côté, de degré en degré, comme sur un thermomètre pour sembler se concentrer uniquement dans la petite boîte.

Puis, l'on part le sourire aux lèvres avec sa petite boîte de lumière.

Sur cette boîte, un texte nous explique les bienfaits qu'elle va nous prodiguer, résultats visibles dès le troisième jour : anti-stress, anti-pollution, plaisir, harmonie, jeunesse éternelle sont garanties.

"D'un simple regard on plonge dans un monde de rêve, un monde de Lux ".

Cette installation a vu le jour lors d'une exposition organisée dans le cadre d'artélab*, projet interdisciplinaire crée par Delphine et Yorane Lebovici. Cette exposition proposait aux visiteurs, 17 oeuvres interactives comme autant de regards portés sur la lumière. La boîte* était la création de plus imaginée par le trio Gaëlle Gabillet, Delphine et Yorane Lebovici  à voir là, tout de suite, ci dessous.

artelab.net

la maison de mon doudou *
biennale du design
jusqu'au 14 novembre 2004

mogu* est un chic type.

Il est le doudou qui habite la maison imaginaire des enfants.Il est doux, il n'a pas de yeux mais il sait écouter en silence. Capter simplement le rêve de maison des enfants vivant en milieu hospitalier. mogu a des petites bulles dans son corps qui sont comme les cabanes de leurs songes.
On devrait toujours imaginer sa maison comme la cabane d'un enfant. Avec les couleurs que l'on veut, des dessins, des fleurs et des objets des choses et moments aimés. Des nuages sur les murs, des fleurs au plafond, des portraits en grand, un coin pour les animaux, voire une balançoire pour se croire dans un avion.
L'architecte françois seigneur* critique l'architecture parce qu'elle perd sa vision de véhicule pour les êtres qui vont l'habiter. En confiant ses boîte souples et acidulées à des enfants que tout contribue à enfermer dans l'isolement, il leur offre une "Grande Evasion" tout en redonnant à l'architecture sa dimension essentielle: la générosité.Concevoir une cabane pour les enfants à l'hôpital, c'est plus que de l'architecture, c'est montrer qu'on est un homme qui aime les hommes.

la maison de mon doudou

biennale 2004

biennale du design *
parc des expositions
31 bd jules janin
Saint-etienne 42000
react-line * 04 77 47 22 05
* * *   nota important et clignotant par beadoa *

beadoa MCS envoie chaque quinzaine sa netexpress, selection du tout à faire à Lyon et ailleurs.

Vos programmations, initiatives, expositions, soirées, maquettes musicales, extraits "meupeutreu", visuels, photos, cartons et flyers seront reçus par

Beadoa MCS
35 rue Capitaine Robert Cluzan
Lyon 69007
react-line * 06 31 25 99 95
go@beadoa.org

recevoir netexpress directement dans sa mailbox ?

premier sur la netexpress
  transmettre cette Netexpress à un(e) ami(e)

 

 précédente   suivante 
 Haut de page 

 

style 1 style 2 print share --


 Home | Netexpress | Netexdirect | Do the B.party | Instinct Nocturne | Beadorama | Spinaround | Flashmob | B.Connections | Netevision | B.guide 
 Rush | Plan du site | Aide | Contact | Partenariats | Haut de page 

© Copyright WWW.BEADOA.ORG 2001-2008| Site emballé par  Au Bon Design