# 22  
Beaujour ou beausoir.
(épongez le temps imparfait du moment de lecture)

Ce courrier électronique n'est que le telex bimensuel de l'association beadoa (Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés) et non un SPAM disgracieux et encombrant.

Si nous étions plus avares, nous serions peu bavards. D'accord la formule sent la poésie d'un calendrier de facteur. Mais, pour ces nouvelles importantes transmises, Anne LS en rajoute toujours plus. "Si si, ça, c'est terrible. Il faut le mettre. Tiens, on ne peut pas passer à côté de cette expo", s'emporte celle qui n'est pas niçoise. Comme Baptiste Jacquet tremble sous la couette à essayer de mettre la clé dans le démarreur d'un cerveau grippé et Z2 en évasion, l'entreprise beadoa* rame beaucoup dans le vide même si l'avenir s'annonce amusant et pleins de projets à bien vivre que nous vanterons, avec fêtes et fracas, sous peu.

Avant ce futur, faisons glisser nos souris et à la prochaine.

beadoa Média Central Services au 28 mars 2005 we do the work - you do the pleasure

 
Gand bizarre
jusqu'au samdi 10 avril 2005
 

Le facétieux gentil garçon* nous présente l'étendue de ses possibles et de son imaginaire. Du chien en os à l'homme de carte, du patineur cerébralement surdimensionné au joker savamment redistribué, son univers est ici bien illustré. On retrouve, chez l'artiste, ce savant mélange d'humour, de curiosité, de minutie dans les réalisations et de trouvailles techniques. Un alchimiste qui regarde derrière le miroir avec une légèreté réaliste et un optimisme enjoueur.

Anne LS

galerie metropolis *
19 rue auguste comte
lyon 69002
metro *bellecour
entrée * gratis
pop up *
vendredi 01 avril + vendredi 15 avril 2005

Depuis le 25 mars 2005, immarcescible & flavescent* clique sur la musique expérimentale avec une série de concerts electro-poppeux et sur le magnéto à projections de films et vidéos. Ce manifestif pop up* s'ouvre, en résonance à l'exposition Andy Warhol, l'oeuvre Ultime, en une série de petites fenètres créatives. Au programme de ces deux prochains vendredis, des histoires de femmes un peu cra-cra. I shot Andy Warhol de mary harron* ou la vie de valerie solanas*, la folle dingue qui tira sur le pop artist (le 15 à 20h) et Superstar, the karen carpenter story de todd haynes*, moyen métrage culte réalisé à l'aide de poupées barbie et narrant la fin tragique de cette femme atteinte d'anorexie mentale (le 01 à 20h). Secouant et trop fort.

Baptiste Jacquet

 
musée d'art contemporain *
cité internationale
81 quai charles de gaule
lyon 69006
réact-line * 04 72 69 17 17
entrée * gratis
 
PMP 07
vendredi 01 avril 2005
 

Un malheur n'arrivant jamais seul, la nouvelle prise de position pmp* est calée pour le premier avril.

Comme il ne semblait pas suffisant de souffrir, toute cette journée, des blagues poisseuses et aussi prévisibles que nulles des collègues de bureau, il va falloir encore s'armer de courage pour passer la soirée avec ces débilo-ricaneurs.

Si un croisement des enfants naturels de MASH et des Bronzés était possible, et bien, vous accoucheriez des pmp, collectif de petits mauvais et pugnaces. Ils pullulent sur la Croix Rousse lyonnaise, hantent les soirées et essayent de convertir les plus libertaires d'entre nous à leur doctrine réactionnaire et rétrocrade.

Mobilisez-vous, regroupez-vous, il faut que nous soyons nombreux ce vendredi afin de leurs montrer que nous ne les prenons pas au sérieux et, qu'un seul d'entre nous est plus fort qu'eux, même tous réunis.

SUS aux PMPISTES................ *

Anne LS

 
modern art café *
65 boulevard de la croix rousse
lyon 69004
entrée * gratis
Ex Pasolini
jeudi 31 mars + vendredi 01 avril 2005 à 20h30
   
 

La compagnie là hors de* s'accroche encore au fil sensible de l'expérience périlleuse et in process. Sur le principe de vases communicants (voire cassés, recollés, tordus jusqu'à la limite extrème) entre textes, extraits de films et musiques appartenants au maître pier paolo pasolini*, Ex Pasolini se donne telle une pièce de théatre polymorphe et unique. À curiositer.

Baptiste Jacquet

 
espace boris vian *
3 rue jean claude tissot
saint etienne 42000
entrée * 8 boxes maxi
 
Ça tranche
du vendredi 01 au dimanche 03 avril 2005

L'équipe des subsistances * initie des rendez-vous précieux dans le monde culturel lyonnais.

Depuis un an, ses week-end* ont fait découvrir à un public, chaque fois plus nombreux, des spectacles variés et surprenants.

Je reste avec le souvenir de steven cohen* en scène dans un équilibre fragile, de mathurin bolze* en vol plané au dessus de ses trampolines, des pas glissés des danseurs de mathilde monnier* ou, encore, de la poésie et de l'humour cynique du monologue de lina saneh*.

Le week-end prochain, Çà tranche*, une nouvelle rencontre avec un programme surprenant et parfois épidermique. Alors, à vos horaires et vos réservations. La série est dense, et seuls les retards de certains spectacles vous permettront de boire et manger.

Les echos sonores 10* clôturent les soirées de vendredi et samedi. Une sélection de groupes pop rock dont je n'aurais pas la malhonnêteté de vous parler ne les connaissant pas du tout. Une petite visite sur leur site respectif sera plus instructive. Une mention spéciale pour le site de my robot friend* où l'on apprend sa participation au clip mythique et euphorisant de le tigre*.

Curiosité est la qualité principale qui sera exigée pour apprécier ces trois journées. Accepter l'idée que voir et découvrir est plus important qu'aimer ou ne pas aimer.

Anne LS

subsistances*
8 bis quai saint-vincent
lyon 69001
réact-line * 04 78 30 37 24
entrée * gratis ou presque donné

 
    
echo sonore / laptop * 
 

laptop

 
    
echo sonore / dick woodoo * 
 

dick-voodoo

 
    

echo sonore / juicy panic
 

juicypanic

 
    
echo sonore / my robot friend * 
 

my robot friend

   

 
Marché de la mode
samedi 09 avril 2005 de 10h à 19h
   
 

Cette année, la semaine de la mode se vampe en pin up du 4 au 9 avril 2005. Au programme : défilés, expositions et conférences sont organisées dans toute la ville. Le marché de la mode* clôturera cette semaine. Les bonnes affaires sont rares et les prix ne sont ni mini, ni vintage. Cependant, l'an dernier, cette manifestation permettait de découvrir des créateurs lyonnais de qualité. Réveillez-vous de bonne heure et soyez les premières à chiner les lunettes de l'été.

Anne LS

   
marché de gros *
rue casimir perrier
lyon 69002
metro *perrache
entrée * gratis
Suicide
supervisio 06
 

Mercredi 30 mars, à 20h30 au divan du monde*, sortie en avant-premiere du DVD cinéma différent* en présence des réalisateurs.

Après la projection des dix films compilés sur ce disque et reflet panoramique et pertinent de la création expérimentale contemporaine, un concert, electro décalée, des sexy sushis* poussera la soirée jusqu'à plus fin.

cvb *

 

supervisio 06

divan du monde *
75 rue des martyrs
paris 75018
entrée * gratis
meeting with Tony wilson
samedi 02 avril 2005 à 17h
 

Toutes les revues musicales célébrants les djs et les organisateurs de soirées, tous les magazines de dance furent impuissants pour rendre compte de l'avènement de la house music avec authenticité.

Car la vraie histoire ne se trouve pas sur les macarons des white labels ou dans les techniques de mixes mais dans les émotions des personnes ayant vécu ce désordre, cette absurdité, ces excès et moments de grâces ou soulever l'aiguille d'un disque dont l'écho résonne dans le sound-system d'un club équivaut à foudroyer cinq cents, mille, cinquante mille personnes d'un seul coup.

Rencontrer tony wilson*, c'est écouter la vraie histoire de la dernière grande révolution musicale. L'anglais est fondateur du label factory *, relayé par un club mythique, the hacienda *, et son programmateur paul cons* qui lança les plus grands djs anglais de mark moore* à mike pikering* en passant par notre dj pedro* au pays de Madchester.

Z2

 
bibliothèque municipale part-dieu *
30 boulevard vivier-merle
lyon 69006
réact-line * 04 78 62 18 00
entrée * gratis
Vendredi 13
compilation
 

À l'origine association festive et confidentielle, vendredi 13* se lance dans la production et distributrion de disques. Le son diffusé lors de leurs soirées semi-privées entre amis tarés et amis encore plus tarés se retrouve désormais gravé sur plastique d'argent.

Cette compilation fait découvrir les compositions de damien clever *, dj love* et kyle troy*, trois djs lyonnais qui essouflent les fétards dans les soirées privées, les clubs de la région et grandes banlieues françaises.

Le lancement interplanétaire de l'objet bien identifié s'effectue en trois étapes : une présentation presse (le jeudi 31 mars) ; une distribution ludique accompagnant la sortie du trimestriel trublyon* (le 14 avril 2005) et, enfin, une sortie officielle avec les trois artistes en live sur la péniche la marquise * (20, quai augagneur - lyon 69003) bloquée au 16 avril 2005.

Anne LS

   

vendredi 13

album de la quinzaine * platine *
vitalic

Nouvelle éloge à notre idole. Lorsque beaucoup de productions électro veulent se la jouer malines et expérimentales pour faire leurs intelligentes, vitalic* s'applique à sortir de ce lot stérile pour mauvais branleurs. Par la grâce de titres gonflés d'énergie et simplicités entêtantes qui puent la bonne transpiration à plein corps, le dijonnais confirme qu'il est le godfather du nouveau monde dansant. Un collector de classiques. Un nouveau curseur rejoignant ceux déjà posés par les pansoul de motorbass* et homeworks des daft punk* dans le panthéon de la musique électronique made in France.

Baptiste Jacquet


repair machines
no fun
u and i
trahison
vitalic *
ok cowboy
citizen records - pias

vitalic

 
album de la quinzaine * or *
marco passarini

Avec toutes mes excuses pour les fanatiques branchouilles des microsillons gravés en Allemagne. En effet, les germaniques ont du soucis à se faire. Ce n'est plus une vraie nouvelle, leur suprématie musicale est bien derrière eux. Devant, le Canada, les États-Unis ou l'Angleterre reprennent la main dans les musiques innovantes et à déguster passionnément. Et l'Italie s'y met aussi. marco passarini* n'est certes pas un petit nouveau dans le paysage électro. Il est adulé par des clandestins totalement mordus mais pas très partageurs. Avec cette série de nouveaux morceaux acidifiés, ces groupies de toujours vont devoir faire un peu de place aux nouveaux adeptes.

Baptiste Jacquet


criticize
cbs master theme
clair
marco passarini *
sullen look
peacefrog
*** sélection musicale rippée sur www.juno.co.uk
tiefschwarz *
Issst
the mole *
cowboys & yeehaas
burnski *
coldcut
dubble d featuring flora purim *
switch
force of nature *
unstoppable
C'est reparti pour une future manifestation éclaire. Après avoir pratiqué un auto-stop global, les aficionados des flashmobs vont pouvoir très bientôt rire et se lâcher dans la ville. Celles et ceux qui n'ont pas encore gouté à cette forme d'action spontanée peuvent s'inscrire afin de devenir poètes de rues lors de la prochaine flashmob* prévue pour cette fin de mois.

participer au prochain flashmob

flashmob

lesbians on ecstasy *
mercredi 30 mars 2005 à 20h

 

Dans le genre goudoulesque qui se fout de la gueule du monde et en profite pour mettre (enfin !) une bonne baffe aux hétéros machos qui se grattent les couilles en machant un chewing gum la bouche ouverte, les canadiennes de lesbians on ecstasy* grattent les burnes sans détours. Si vous aimez les veines nerveuses de le tigre*, vous mouillerez pour ces punkettes tout ce qu'il y a de plus incorrectes. En première partie, vale poher* jouera plus soft mais pas moins engagé dans ce nouveau féminisme à encourager.

Baptiste Jacquet

le clos fleuri *
213 avenue berthelot
lyon 69008
tramway *jet d'eau - mendes france
entrée * 5 boxes
 
nuit sonore *
jeudi 31 mars 2005
 

Le festival nuits sonores * part conquérir les territoires festifs de France, Suisse et Espagne.

La première charge de cette tournée de familiarisation pour fétards (parfois ignorants que Lyon a repris la main dans l'organisation de rassemblements musicaux qui font du bien) est lancée sur Paris.

Attaque en deux parties : un before orienté "expérimental" au palais de tokyo*, dès 20h, avec blue baboon* et les déconnants duracell* puis une nuit de baston au rex* mis en sueur sur les mixes de derrick may*, troy pierce*, agoria* et josé lagarellos*

rave on. rave on.

Baptiste Jacquet

palais de tokyo *

13, avenue du président wilson paris 75116 entrée * 6 boxes maxi

rex club *

5 boulevard poissonnière paris 75002 entrée * 11 boxes

Freeday
vendredi 01 avril 2005
 

D'accord la bière servie a l'apéritif musical du collectif dopebase * est vraiment trop bas de gamme. Sans aller jusqu'au grand cru d'une 16 relookée par Starck, est-il vraiment raisonnable de se taper de l'alcool sorti d'un hard discounter pour confirmer son statut underground méritant ? Pardon, là n'est pas la question. Les freedaes*, c'est bien. Chaque premier vendredi du mois, on peut écouter des disques, parlementer avec ses voisins sur le pourquoi du comment "le bleu du ciel change tout le temps de couleur". On pourra également demander au dj poulet* (ou laurent drafter*, c'est selon) comment compte-t-il apparaître dans son projet de clip vidéo tourné par christelle chambre* En baigneur ou en cycliste ? Sans accessoire, on partagera ses verres avec le collectif clafooti*, invité pour ce nouveau rendez-vous.

Baptiste Jacquet

dopebase *
8 rue chaponnay
lyon 69003
react-line * 04 78 61 97 22
Otra Otra
samedi 02 avril 2005
 

On ne pourra pas taxer les organisateurs de LA soirée de Paris d'être de fins limonadiers dotés d'un sens forcé en branchitude markétée. C'est écrit sur le carton d'annonce de cette nouvelle otra otra* : "la dernière aurait pu être un peu mieux". Oui, la dernière aurait pu être mieux. Mais ne tombons pas la critique exagèrée non plus. Car où peut-on danser sur de la musique sensible et parlante (ce coup prochain, mandel turner*, andré* et nick v*) tout en étant choyé par une foule de sourires et de corps hypnotisés par le groove, excité par autant de sympathies et recouvert de bien-être à 6h du matin ? Hein ?

Attention, après le trabendo*, la fête retourne au bercail, à la boule noire*. Afin d'éviter la file d'attente interminable, il est conseillé d'arriver tôt.

Baptiste Jacquet

 
la boule noire *
120 boulevard rochechouart
paris 75018
metro * anvers / pigalle
entrée * 14 boxes

otra otra

 
Katapult
samedi 09 avril 2005

Pour les trentenaires qui ont vu naître la house music, le nom de baby ford* ressortira d'un case mémoire marquée "mes premiers émois électroniques - angleterre". Celle qui contient également les vénérables s-express*, coldcut*, bomb the bass* ou beatmasters*. Chapeauté d'une tête d'alien, baby ford* amusait les raves avec un "oochy kootchy" perlé d'acid house avant d'aligner une série de morceaux à succès dont un "children of the revolution" magnifique. Le producteur s'évadera vite dans des recherches plus minimalistes, collaborera avec les allemands, conceptualisera des titres d'electronica listening. Bref, il calmera les beats tout en ne perdant jamais le fil du loufoque bizarre, pas très straight. Invité par le shop katapult*, il partage la piste de danse avec thomas melchior* (playhouse) ainsi que laetitia* et alex* du disc-shop.

Sortie définitive de la quinzaine.

Baptiste Jacquet

 
le nouveau casino *
109 rue Oberkampf
paris 75011
metro * parmentier
entrée * 10 boxes
 
Divine
vendredi 08 avril 2005

La soirée labelisée divine* prend un rythme de croisière sur lyon tout en poursuivant les bons tempi dans sa résidence du rex club* Paris. La tête de line-up pour cette nouvelle édition délocalisée va encourager une mise à feu du parterre de danseurs : carl finlow* as known as random factor* jouera un live laptop (merde, putain, va falloir arrêter avec ce trip passéiste) légèrement minimal, rondement cheville-tourneur. Co-fondateur du label 20:20 vision* et signataire sur playhouse*, l'anglais peut tout aussi bien emmerder que percher son monde au plafond. En seconds manipulateurs de foule, cyrille l'architecte* et rico* garantiront le versant "déconne" de cette fête high quality.

Baptiste Jacquet

 
DV1 *

6 rue violi lyon 69001

frites land *

Depuis Lyon, il faut 3h30 pour se rendre à Bruxelles en TGV. Ce qui laisse le temps d'étudier les brochures qui guident le touriste vers ce qu'il doit voir de "beau" (sa Grand Place, son emblématique Manneken Pis ou son fameux Atomium). Autant de monuments du patrimoine sensés émerveiller le centre ville pourtant défigurée par des blockhaus ignobles enfermant dans ses murs glacés les nouveaux cravatés de l'Europe.

Mais comme en voyage, on se sent l'âme d'un aventurier, on va voir un peu plus loin pour trouver les quartiers dits "authentiques". Là, on découvre plein de bars branchés et de jolies boutiques dans des quartiers préfabriqués. Comme ça, tout le monde est content : du touriste appliqué au branché-aventurier. Une urbanisation meringuée où l'on n'a pas besoin d'aller voir plus loin puisque ici tout est beau, cool et sans danger.

Sauf qu'une fois par an, pour le brxlbravo*, les associations culturelles et artistiques mettent à mal cette organisation bien cadrée. Un peu comme si, à Lyon, une association détournait les visiteurs d'une grande messe touristique pour faire découvrir le quartier de la Guillotière impliqué dans un projet artistique urbain autour de la lumière. Bref, lors du week-end des arts *, Bruxelles entre en résistance et décide de remettre en perspective la question de (sur)vie en ville. Par l'ouverture, le désir de dialogue et le rapprochement des habitants, on cherche des solutions pour échapper à la ville du tout profit. La cité met alors en avant ses artistes contemporains dans leurs capacités à interpeler l'urbain et à questionner ses valeurs fondamentales. Au fil de leurs interventions, les artistes peuvent révéler les fractures sociales, les contradictions d'une cité qui n'est pas qu'un centre administratif mais une ville hétéroclite, métissée et composée de quartiers tous singuliers.

Dans cette ville banque-isolée, ce week-end des art * recréé du lien entre les fragments d'une ville pour recomposer un récit territorial et réveiller la magie des lieux. Découvrir des chemins de traverse tout en lançant des invitations à l'intime, à la rencontre particulière et à l'expérience sensible au milieu des habitants dans l'espoir ou l'utopie.

 
   

 
    
BRXL Bravo / week-end des arts * 
 

brxlbravo

 
    
Beneflux 2005 / appel à projet Parcours Urbain Lumineux déc. 05 * 
 

beneflux

 
    
usage externe   
galerie des créateurs de la Communauté française de Belgique
 

usagexterne

 
    
dirty dancing   
pour danser comme un ouf sur la musique de demain * 
 

mirano

   

 
superclub versus superflics *
 

C'est ce que l'on appelle un gachis grandiose. C'est une injustice anecdotique au regard de celles qui peuvent tomber sur le monde souffrant. Cela restera certes une histoire bête mais à sortir les crocs de rage.

Le dimanche 27 mars 2005, le hang'art*, salle de fête préfabriquée et moche du septième arrondissement, s'enjolive de trois cents danseurs pour une nuit avec des spin doctors talentueux comme maud*, heiko* du label playhouse et superpitcher*.

Nous avions déjà assisté aux naufrages de plusieurs soirées dans ce lieu difficile à trouver, perdu dans la partie dortoir du quartier de Gerland mais bien isolé des chambrées avoisinantes de citadins en sommeil. Pour superclub*, un service d'ordre poli et pratiquant les fouilles d'usages à l'entrée. Public mixte et souriant, plutôt clubby gay ou sexy amusant. Rien ne sentait la cramouille ou le concours de narinettes dans les chiottes. Bon sound system. Boissons dans une fourchette de prix basse. Un light show trop agressif mais scanneur d'un dancefloor content de s'agiter dans un nouveau lieu sur de la bonne musique. Lorsque superpitcher* lance son titre "baby is on fire", tous les bras se lèvent et nous pensons nous diriger vers un lever de soleil pour épuisés heureux.

L'ordre aléatoire se chargera de nous remettre à notre place et de jouer avec nos frustrations. A 4h du matin, le dj-producteur allemand baisse le son. Les rayons lumineux s'immobilisent. La foule ne comprend pas, arrête de danser et appellent au secours par des cris d'insoumis.

Dehors, un camion de flics stationne au milieu de la rue déserte. Des bleus font autorité et décident que la fête est finie.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les pouvoirs publics locaux ont joué à tue-fête de cette manière. Ce rassemblement ne créait aucune nuisance sonore à l'extérieur du lieu et ne concentrait aucun fou dangereux ou méchant drogué.

J'ai du mal à me sentir solidaire avec cette mairie d'arrondissement (socialiste qui plus est) se vantant de développer un nouveau quartier high tech et refusant, dans sa toute relative modernité, que des jeunes s'amusent dans ces beaux immeubles proprets.

J'ai du mal à adhérer à la politique de la mairie centrale en matière de musiques électroniques, celle qui finance un festival qui leurs est dédié (nuits sonores *) mais ne soutient pas les entreprises privées et indépendantes qui les promeuvent, ne lui demandent pas un seul denier et se conforment aux mesures sanitaires et de sécurités imposées pour le bon déroulement de leurs événements.

Les élus socialistes de la ville répondront que c'est la préfecture qui fait la loi, que celle-ci est de droite et "liberticide". Biensûr.

Tout notre soutien et encouragements aux organisateurs de cette soirée massacrée.

Merci à eux.

 

Baptiste Jacquet

   
 
* * *   nota important et clignotant par beadoa *

beadoa MCS envoie chaque quinzaine sa netexpress, selection du tout à faire à Lyon et ailleurs.

Vos programmations, initiatives, expositions, soirées, maquettes musicales, extraits "meupeutreu", visuels, photos, cartons et flyers seront reçus par

Beadoa MCS
35 rue Capitaine Robert Cluzan
Lyon 69007
react-line * 06 31 25 99 95
go@beadoa.org

recevoir netexpress directement dans sa mailbox ?

premier sur la netexpress
  transmettre cette Netexpress à un(e) ami(e)

 

 précédente   suivante 
 Haut de page 

 

style 1 style 2 print share --


 Home | Netexpress | Netexdirect | Do the B.party | Instinct Nocturne | Beadorama | Spinaround | Flashmob | B.Connections | Netevision | B.guide 
 Rush | Plan du site | Aide | Contact | Partenariats | Haut de page 

© Copyright WWW.BEADOA.ORG 2001-2008| Site emballé par  Au Bon Design