# 17

Beaujour ou beausoir.
(épongez le temps imparfait du moment de lecture)

Ce courrier électronique n'est que le telex bimensuel de l'association beadoa (Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés) et non un SPAM disgracieux et encombrant.

Entre un nouveau flashmob * à venir, un report de quelques jours pour notre petite fête (ce sera certainement vers le 10 février) et le travail sur un projet secret et emballant, Anne LS tente de recoiffer son casque post-réveillon, Z2 fait du footing sur les quais du Rhône afin d'éliminer les mauvaises graisses et Baptiste Jacquet prépare son sac pour filer se défoncer à la capitale. Dans tout ce désordre, des informations importantes se déroulent sur une nouvelle année de netexpress que l'on vous souhaite bien bonne.

 faisons glisser nos souris et à dans 15 jours.

 

beadoa Média Central Services au 11 janvier 2005

 
personnel *
du mercredi 12 janvier au 28 février 2005

Une nouvelle approche pour olivier auguste * qui réinvente l'expression de son art à chacune de ses expositions. Un univers coloré et surprenant qui joue avec les traits noirs et décisifs sur tons acidulés. Un appui qui ne fait que renforcer la force des portraits. Une nouvelle série de peintures "iconophiles, iconoclastes" nous décrirait l'artiste.

vernissage* mercredi 12 janvier à partir de 19h.

Anne LS

modern art café *
65 boulevard de la croix rousse
lyon 69004

modern art café

fenêtres *
vendredi 14 et samedi 15 janvier 2005

Non seulement mathurin bolze * est un jeune homme au physique magnétisant mais, comme toute chose agréable ne suffit pas aux personnes bien soignées par la nature, cet artiste en rajoute dans les gestes gracieux et mise en l'air finement calculée de son corps.

L'acrobate joue avec le volume, la légèreté, les cassures d'espaces et le spectateur roule des yeux devant ce spectacle où le physique s'efface devant ce haut perché dans l'élégance.

le tobbogan *
14 avenue jean-macé
décines-charpieu 69150
réact-line * 04 72 93 30 00

le toboggan

 
ça chauffe *
week-end d'hiver
Du vendredi 14 au dimanche 16 janvier 2005

Le laboratoire de création artistique sort les braseros dans la cour centrale et ouvre tous ses espaces à une centaine d'artistes. Ce nouveau long week-end de curiosités, ébauches de créations ou pièces toutes faites, bien faites, s'annonce captivant mais aussi frustrant. Frustrant parce que l'on ne pourra évidemment pas tout voir et que l'engouement pour ces week-end * impose une grande rigueur au niveau timing pour le visiteur sérieux.

À choisir, nous serons dans les files d'attente pour le collectif streap-tease * qui regroupera les performances présentées par nathalie veuillet *, gilles pastor *, d.a.c.m * et steven cohen * et tenterons d'expérimenter jörg müller * et adrien mondot * dans leurs travaux de jonglage ou alexis forestier * dans une mise en scène alliant théâtre et musique.

De musiques, il sera question avec des echos sonores * qui, personnellement, me passeront au dessus des oreilles tellement ça s'annonce chiant et sans intérêt (Z2 aime bien et dDamage *ou notre dj poulet * en recrutement de ses clônes devraient peut-être relever le niveau général de l'affaire).

Le tout se goûtera bien chaud dans un froid vite oublié par l'excitation générale et des rencontres imprévisibles.

Baptiste Jacquet

subsistances*
8 bis quai saint-vincent
lyon 69001
réact-line * 04 78 39 10 02

les subs

 
les bonnes *
jusqu'au samedi 22 janvier 2005

bruno boëglin * revient nous secouer et c'est en femme, dans une adaptation des Bonnes de Jean Genet, qu'il va charcuter notre sensibilité. Nous étions restés depuis cinq ans sur le très beau souvenir de Gracias a Dios !, à L'Élysée, qui faisait partie du voyage sud-américain du metteur en scène. Après les aventures de Soeur Solange qui n'avait qu'a moitié convaincu et Brautigan, au Théâtre du Point du Jour, nous voilà plus qu'impatients de découvrir cette nouvelle création.

Deux bonnes, deux servantes qui rêvent de tuer Madame, de la vampiriser. Un bel exercice de plus pour ce funambule qui, années après années, reste fidèle au fil pourtant risqué et périlleux de ses choix et visions d'un certain théâtre. Cerise supplémentaire sur ce gâteau, rémi le dudal * signe une nouvelle fois les costumes, après leur collaboration sur Brautigan.

Anne LS

théâtre de la croix-rousse *
4 place joannès-ambre
lyon 69004
react-line * 04 72 07 49 49

theatre de la croix-rousse

musique en mots *
mardi 18 janvier 2005

Assis en tailleur devant ma chaîne hi-fi, il m'arrive de vouloir mettre en mots l'écoute d'une musique abstraite. Face à ces jeux d'échos, j'imagine assez bien le peintre s'affairer sur sa toile pour poursuivre cette illusion. Mais pour le poète, l'écrivain, l'amoureux des mots, est-ce que le langage verbal peut représenter cette (la) réalité de manière juste ? C'est cette réflexion que se propose de mener le prochain cycle de conférences de la villa gillet * en invitant des professeurs de philosophie pour soulever ce voile : "les mots et les notes : quels effets de l'illusion ?".

D'accord, à priori, une soirée pas très glamour. Mais pour avoir lu, il y a quelques temps, l'ouvrage sonic process * (qui abordait déjà le thème sous l'angle de la théorie) parfois l'intelligence vaut bien toutes les paillettes amassées sur le dessus de la tête.

Z2

villa gillet *
25 rue chazière
lyon 69004
react-line* 04 78 27 02 48

villa gillet

tempus fugit *
du jeudi 20 au samedi 22 janvier 2005

Ce sera le tout premier temps fort de cette année nouvelle.

sidi larbi cherkaoui * revient à Lyon quelques mois après la biennale de la danse *D'avant, un spectacle vicieux, drôle et intense chorégraphié avec la compagnie Schaubuhne am Lehniner Platz faisait exploser l'applaudimêtre du TNP en même temps que nos chairs de poules bien mouillées par tant de beautés et intelligences.

Le flamand marocain et les ballets C. de la B. * nous avaient déjà bien marqué avec Foi, joyau magnifique offert sur la scène du Tobbogan en 2003.

En groupie hystérique, beaucoup se précipiteront sur cette nouvelle création, Tempus Fugit. Les autres, ceux qui ne connaissent pas encore le travail du jeune chorégraphe, sortiront sans peine convaincus d'avoir assisté à une représentation mémorable et surtout sensible, juste, remuante et précieuse. Enfin, les absents n'auront plus qu'à ronger des regrets.

Baptiste Jacquet

maison de la danse *
8 avenue jean mermoz
lyon 69008
react-line * 04 72 78 18 00

maison de la danse

timeline *
jusqu'au 22 avril 2005
 

Mode d'emploi : Bienvenue sur time-line.tv *, espace d'exposition réunissant vingt et un projets d'artistes qui sont conçus exclusivement pour l'occasion.

Pendant six mois, ils vont développer des oeuvres sous forme de récits. Chaque récit se compose de six pages au format A4 et diffusées, une par une, tous les mois.

Ces pages sont téléchargeables et imprimables par les visiteurs qui peuvent également s'abonner à une newsletter annonçant les sorties des nouveaux épisodes.

Chaque mois, seul l'épisode en cours et le précédent sont disponibles avant de définitivement disparaître.

Je serais ainsi reconnaissante à jamais à toute personne qui aurait imprimé ou enregistré l'épisode 1.

Cette exposition mélange plaisir de l'attente, surprise de la découverte des récits artistiques, interactivité, possibilité de garder une trace et magie de ces feuilletons éphémères.

Une belle expression du rapport au temps dans l'art.

Ce projet est proposé par window 42 et the store *

Anne LS

time-line.tv

window42.org

thestore.fr

drôle d'endroit pour
des rencontres *
du mercredi 26 au dimanche 30 janvier 2005

Ce qui est singulier avec ce festival de cinéma, c'est cette fausse discretion pérénisée depuis sa création en 1991. Un ensemble qui sent le moelleux d'une moquette de salle de projection et n'entend pas voir un paquet de chips être croustillé au premier rang par des blaireaux irrespectueux qui prennent le grand écran pour la télé de l'appartement.

Feutrés, ces cinqs jours consacrés aux films dans toutes leurs largeurs ne manqueront pourtant pas d'évènements et échanges : jean-pierre améris *, sandrine bonnaire * pour l'inauguration d'une salle portant son nom (le coté un peu guignolesque de la manifestation), arnaud desplechin *, hassan legzouli * ou une carte blanche offerte à folimage * pour leur travail sur le court-métrage d'animation viendront se frotter au public.

Nous fixerons l'avant-première du Promeneur du Champ de Mars, film de robert guédiguian * qui fera défiler une certaine vision des dernières années de vie de françois mitterrand *.

cinéma les alizés *
214 avenue franklin roosevelt
bron 69500
react-line * 04 78 41 05 55

drole d'endroit

discothèque *
par carla casal

Pas facile pour un dandy de briller dans une locomotive lancée à 300 à l'heure dans un tunnel assourdissant.

Sa console en main, son micro en bouche, david carretta * fait face au public en torero. Il a la beauté du dj qui livre sa basse comme on donne un baiser sur une bouche qui veut mordre.

Délivré, il quitte l'arène, nos oreilles dans les mains.

supervisio 02

 
electro made in lyon *
Heko - Planet 77

Heko *, du collectif lyonnais exciters *, est dans trax *. Après sa dernière prestation à la soirée divine * au dv1 *, la 80e sélection musicale du magazine de l'électro reconnaît le talent de ce dj-producteur qui sort son premier EP (quatre titres sur le label havrais od records *). Excellent pour le plaisir de retrouver prochainement le dj sur nos dancefloors, mais, tout de même, un peu les boules qu'aucun label lyonnais ne puisse sortir les titres de ce dj formé à "l'école lyonnaise" aux cotés de ses potes excités rico * et c.drick * qui font gigoter nos pieds à chaque soirée locale mais vont voir ailleurs pour se faire diffuser.

Z2

PLANET 77 *

shape7

 
artiste de la quinzaine *
abe duque
Difficile de mettre dans cette case toutes les explorations sonores de ce new-yorkais. On écrira sur abe duque *, aussi dénommé Kirlian, qu'il a mis les doigts dans les prises de l'ambient, du nu jazz ou de la house dans ses largesses expérimentales. Ces derniers temps, il traînait souvent dans le sillage de cette pute aimable de dj hell * ou d'un gennaro le fosse * barré. Ces prochains mois, il est promis à grimper tout en haut des dj-producteurs en vogue. Sa musique colle nickel au cerveau et se ressent spirituelle, psychedelique ou rugueuse. A la mode quoi.
track *01
track *02
track *03
track *04
abe duque *
sélection musicale rippée sur www.juno.co.uk
kebacid
acid invader
blank sweden
 
arty farty *
week-end d'hiver
vendredi 14 et samedi 15 janvier 2005
 

Se jeter à l'eau, c'est faire un choix personnel qui ne répond pas à ce que l'on attend de nous. Pour sa prochaine soirée, echo sonore 7 * a fait celui de mettre en avant la scène alternative londonienne. "A balance between things that you know people will like and things that you think people will like." comme dirait le regretté john peel * qui n'a cessé de mettre en ondes ces groupes qui explorent l'intégralité du champ sonore dans ses formes les plus variées: de la scène à l'installation jusqu'à la vidéo dans des collages de samples audio/vidéo issus de la culture populaire. Un saut dans l'inconnu qui nous rappellera sûrement la sensation de notre retour du voyage chez notre correspondant anglais : " finalement c'était trop bien".

Z2

subsistances*
8 bis quai saint-vincent
lyon 69001
réact-line * 04 78 39 10 02

les subs

otra otra *
samedi 15 janvier 2005

C'est la navette entre la boule noire * et le trabendo * pour cette fête spirituelle et chargée de sentiments, les meilleurs. Si le lieu change, les gentle people suivent évidemment, décrampent leurs baskets (déjà bien usées lors des précèdents épisodes) et dansent avec le résident nick v * et des invités qui rendent sourire aux corps : brooks * signé sur le label accidental * de notre matthew herbert * tant chéri, le new-yorkais adam scott * et cyril K *.

Bah, j'y serais et raconterai peut-être un jour, ici, le voyage.

Sortie définitive de la quinzaine, haut la main et muscles chauds.

Baptiste Jacquet

le trabendo *
parc de la villette
211 avenue jean-jaurès
paris 75019
metro * porte de pantin
entrée * 14 euros

otra otra

funk you like an architek *
mercredi 19 janvier 2005
Le dj-producteur ravy, agoria * fête son anniversaire avec les gens d'architek * sur la péniche électronique. Il paraît que les coups à boire seront presque gratuits et que tout le monde finira en uplifting sur la piste de danse. À voir et éprouver.
la marquise *
20 quai victor augagneur
lyon 69003

agoriamusic

 
jeff mills *
samedi 22 janvier 2005

C'est l'éternelle question du visuel. Que montre-t-on lorsque sa musique s'écrit sur des machines qui n'ont pas la douceur et encore moins ce look facile et artisanal qui donne au spectateur l'idée d'un objet simple, avec lequel l'homme fait des merveilles. Le spectateur, accessoirement le danseur, veut croire qu'une guitare ou un piano, c'est simple et que lui aussi pourrait faire comme son chanteur favori. Un ibook branché à un sampler, évidemment, ça, c'est plutôt obscur, ce n'est pas un instrument touchable, gratouillable.

Dès lors, les dj-producteurs puristes et intransigeants font dans l'originel (se cachent) ou dans l'agrément (se cachent et laissent à des créateurs graphiques le soin de colorer leurs musiques). D'autres, plus "putes", donnent dans le transgenre (la plupart du temps catastrophique) du live avec de "vrais" instruments, des chanteurs, choristes ou performers arty recyclés dans de médiocres gesticulations ou provocations.

De mémoire, la seule vraie réussite "grand public" du live, maniant le gigantisme d'une salle et son public agité et l'apport visuel à une musique qui n'est que substance à écouter ou à vibrer, a été offerte par daft punk * lors de sa première tournée homeworks.

Depuis, rien.

jeff mills *, godfather de la techno, joue dans une autre salle, dans l'obscurité cinématographique. Après son doublage de métropolis, il s'attaque à celui des trois ages * de buster keaton *. Mouaih, pourquoi pas se rendre visible dans l'intemporel.

Largement douteux mais à curiositer.

Baptiste Jacquet

transbordeur *
3 boulevard stalingrad
villeurbanne 69100
il est bientôt l'heure d'agir *
dans la semaine du 17 au 21 janvier 2005

Après plusieurs appels, la mailing list (320 participants potentiels) est prète à partir dans les boîtes à emails des activistes amuseurs-amusés. Le prochain flashmob * lyonnais aura bien lieu entre le 17 et 21 janvier 2005. Les retardataires peuvent encore s'inscrire (à un roulis de souris de ce texte). Les petits nouveaux, ceux qui n'ont jamais participé à un flashmob organisé par beadoa, sont cordialement invités à se rendre dans la section flashmob du site beadoa.org et à lire minutieusement le "guide du flasher". Celui-ci rappelle et impose quelques rudiments pour le bon déroulement d'un action poétique et urbaine.

A la semaine prochaine...

participer au prochain flashmob

flashmob

 
 
tu vas te calmer
ou je bute ton chien *
trublyon
magazine trimestriel

La nouvelle édition du magazine trublyon * arrive ce jeudi 13 janvier dans la région Rhône-Alpes. Gratuit consistant et graphique, le bel agraphé se lâche autour du thème énervé *. Comme Beadoa MCS a les doigts bien plongés dans l'encre de l'équipe rédactionnelle de ce titre magique, mille excuses pour la grosse photo de couverture promotionnelle en illustration. Mais, bon, on les aime nos trublyon * quoique quelques claques se perdent. Euh, pardon, je vais me détendre. Je vais rester calme. Arrêteu... Putain, tu vas te calmer...

Baptiste Jacquet

trublyon

* * *   nota important et clignotant par beadoa *

beadoa MCS envoie chaque quinzaine sa netexpress, selection du tout à faire à Lyon et ailleurs.

Vos programmations, initiatives, expositions, soirées, maquettes musicales, extraits "meupeutreu", visuels, photos, cartons et flyers seront reçus par

Beadoa MCS
35 rue Capitaine Robert Cluzan
Lyon 69007
react-line * 06 31 25 99 95
go@beadoa.org

recevoir netexpress directement dans sa mailbox ?

premier sur la netexpress
  transmettre cette Netexpress à un(e) ami(e)

 

 précédente   suivante 
 Haut de page 

 

style 1 style 2 print share --


 Home | Netexpress | Netexdirect | Do the B.party | Instinct Nocturne | Beadorama | Spinaround | Flashmob | B.Connections | Netevision | B.guide 
 Rush | Plan du site | Aide | Contact | Partenariats | Haut de page 

© Copyright WWW.BEADOA.ORG 2001-2008| Site emballé par  Au Bon Design