# 16
Beaujour ou beausoir.
(épongez le temps imparfait du moment de lecture)

Ce courrier électronique n'est que le telex bimensuel de l'association beadoa (Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés) et non un SPAM disgracieux et encombrant.

Parce que Anne LS n'a pas encore fait son choix pour sa dernière nuit de l'année (Berlin ? Barcelone ? La Motte Servolex ? une villa dans le Puy de Dôme ?) et Z2 devrait courir les boutiques le 24 décembre à 18h45, la netexpress prend un peu d'avance sur son timing habituel. Enfin, trois jours d'avance pour... trois semaines de vacances.

Dernières informations importantes de l'année transmises en version "plus d'images que de textes" et tout le beadoa pool revient le 13 janvier et ses environs.

Juste avant de descendre en bas de page, nous rappelons à tous les fainéants (féminins et masculins) qui ont pleuré, suite à quelques couacs de mise en forme du précédent numéro, qu'un simple clic vers le site

beadoa.org leurs permet d'accéder à la dernière netexpress et aux archives. Non, mais...

Mille excuses cependant pour les plantages à l'emission et, communément et avec presque tous nos coeurs, bonnes fêtes à tous.

Allons,

 faisons glisser nos souris et à dans 15 jours.

 

beadoa Média Central Services au 21 décembre 2004

 
 
images du désir *
quelque chose rouge
jusqu'au 29 janvier 2005

Du désir, nous en avons tous nos propres images. L'un des intérêts de demander à quatre artistes contemporains d'exposer leur vision du désir est celui de s'entendre dire : "Et mon désir dans tout ça ?".Se rapproche t-il de celui de marcel proust *, "Empourpré des reflets du matin, son visage était plus rose que le ciel. Je ressentis devant elle ce désir de vivre qui renaît en nous chaque fois que nous prenons conscience de la beauté et du bonheur" ? Non, pas vraiment.
Alors on continue à capter ces "Images du désir" : des photos, une vidéo, qui peuvent éveiller des souvenirs, appeler un sens, attirer, troubler. J'observe, je me laisse porter par ces désirs d'artistes qui se sont exposés, ouverts. Et puis il y a ces objets de rodolphe montet * : des boîtes parfaitement ourlées par un tissu rose où se dessine une fente. Des boîtes alignées comme autant de propositions d'orifices vers un désir à découvrir. Un nuancier de sexes féminins qui affinerait son désir vers ceux qu'on aimerait voir de plus près, ou bien même caresser.
Petit à petit je vois en moi cette cheville, liaison parfaite d'une ligne d'horizon posée de la jambe à l'extrémité d'un pied. Une ligne d'horizon que je regarderais de coté et qui me fait soudain rougir de désir. J'ai mon image du désir. C'est une belle exposition.

Z2

galerie domi nostrae *
39 cours de la liberté
lyon 69003
react-line * 04 78 95 48 67
zlozlo *
livre à goûter

Il y a la terre, la france, lyon et puis l'incroyable zlozlo *. Quarante pages de BD et d'illustrations d'autres mondes dessinés en petites vignettes qui décrivent la vie sur d'autres planètes.

Znuflu, ses habitants débonnaires et marrants avant de rencontrer l'extra-terrestre humain.

Gromük et ses bipèdes qui découvrent la reproduction sans parole et, la planète Kranaz où l'on fait d'étranges rencontres.

Une BD lyonnaise qui n'a pas les pieds sur terre et qui pourrait bien rencontrer la hotte du père noël pour un cadeau sympa, pas cher, et distribué dans des endroits où il fait bon vivre sur terre.

l'incroyable zlozlo *
disponible dans des bons bars
et restaurants de Lyon
 

 
village of the damned *
par carla casal
instants de lumières

En quelques petites poignées de secondes, une rétroactive de la fête des lumières * vue entre ombres et spots par carla.

supervisio 01

 
contre la violence de noël *
vu chaque début d'année

Un jour, il faudra qu'un étudiant en sociologie se penche sur le difficile sujet de l'abandon de poussettes sur les trottoirs de nos villes. Cela m'a toujours choqué, ces pauvres quatre roues lâchées aux portes des immeubles. Les jeunes (ou vieux) parents ont-ils du mal à faire rentrer l'engin dans le container vert ? Se disent-il que ce qui a bercé leur nouveau-né ne peut pas finir au milieu de sacs plastiques, entre le pot de yaourt gerbant ses dernières gouttes de crème et des épluchures de carottes ? Éspèrent-ils que la charette en errance pourra servir à une future mère dans le besoin ? Grandes questions mais pas d'actualités.

Ici, c'est le sapin qui résine dur en cette période froide.

C'est scandaleux. Écologiquement, biensûr. Mais plus encore, affectivement, humainement. Tous ces sapins qui se font virer des appartements, à peine le bouquet de gui pendu au plafond. "Allez, hop, toi l'épineux, tu prends ton tronc à ta cîme, range les guirlandes dans la boîte et tu te casses maintenant", hurle les salauds. En moins d'une semaine (la première de janvier), une horde de sapins erre dans la ville, les aiguilles en peine, la tête pleine de ces petites étoiles de Noël. Et ils dépriment. Certains se jetent contre des voitures en stationnement. D'autres tentent de sauver ceux qui ont été atrocement étouffés par un sac de camoufflage à but soi-disant humanitaire (On imagine la scène de torture : "Viens par là mon petit. Regarde le joli sac brille comme tes guirlandes.. Allez, rentre dedans..." Et en deux tours de ficelles, l'innocent est asphyxié). L'horreur, je dis.

Que faire contre cet effroi qui nous tire l'écharpe au gosier et la larme à l'oeil lorsque nous en apercevons des dizaines, ivres morts et faisant la manche dans tous nos quartiers ?

Certains écolos ont tenté d'alerter les autorités en appelant les citadins à manifester leurs fibres vertes collantes et faire un gros tas de ces pauvres arbustes devant des mairies.

Ignominie qu'une telle initiative civique.

beadoa, nous, et bien, beadoa sonne le greulin d'alarme. Nous ne proposons rien d'autre que d'organiser une grande chaîne de l'amitié afin que ces orphelins de crèches au pieds et de clignotis dans les bras trouvent leurs places dans la société, toute l'année.

Ainsi, adoptons tous un sapin abandonné ou solidarisons nous afin d'ouvrir le premier orphelinat pour sapins largués.

Agissons.

Maintenant.

 
Cher père noël *
ça y est, j'ai fait ma liste

Je ne veux plus de ces fausses pantoufles nounours, de ces livres que je préfère choisir moi-même, de ces bouteilles que je poserais sur le frigo avant de les piller un "je ne sais quand". Pour Noël, un seul cadeau à vingt euros pourra me faire plaisir : un dvd musical.

M'offrir un dvd qui donnera une autre dimension à la déjà si profonde musique. Ajouter des moments uniques de live (cf. IAM * au Dôme de marseille), de longues interviews qui prennent le temps d'expliquer les références ou de révéler l'inspiration (cf. vincent delerme * ou josh rouse * ), des coulisses où les RP sont à la porte pour laisser place aux hommes libres (eminem * en tournée au coté de Dr. Dre. *), des moments fascinants de composition in progress où les techniciens sont là pour accoucher. Un cadeau pour rendre image aux bâtisseurs de la musique (ben harper * rencontre the blind boys of alabama *), et à ses révolutionnaires qui ont pour seul arme leurs chansons. Quand, à la fin de l'enregistrement de son légendaire "catch a fire", on voit bob marley * dire merci à la caméra d'avoir pu suivre et rendre compte de ce moment immense, on se dit qu'il savait qu'un jour le dvd serait là, à portée de souliers.

Pour Noël, je veux aussi célébrer le mariage de l'image avec la musique. Voir barbara * chanter sur un plateau de télé "ma plus belle histoire d'amour c'est vous" devant deux présentateurs pétrifiés par l'émotion de cette voix sublime, liée aux expressions d'un visage d'une chanteuse qui vit à chaque seconde sa chanson.

Pour Noël, je serai toujours le cul devant ma télé, mais à la place de foucault *, j'aurais choisi un artiste qui me parle. Je regarderai, à coté de maman, dominique A * chanter, tout seul et plus fort que huit, des textes qui la concerneront autant que moi. Et après la bûche, quand j'aurai décidé d'aller me coucher, je regarderai en cachette sous la couette zen TV * de ninja tune * avant de m'endormir pour attendre le vieux barbu qui peut-être m'en apportera d'autres.

Z2

 
 
soup'mix anniversaire *
vendredi 31 décembre 2004

isabelle laurent * et wolfgang spindler *, le duo de concept food *, accompagnés par une équipe de magiciens sonores et visuels et de champions en corvée de pluches, nous ont concocté une recette de fête pour passer joyeusement la dernière nuit de 2004.

Soupe Goulasch et jazz manouche sont au menu d'un programme qui va nous transporser dans l'univers tzigane, musicalisé par sinti swing quartet *, blinks *, max cara * et flore *.

Cette fête se terminera, comme convenu, par une soupe à l'oignon servie au petit matin.

la scène gerland lyon *
4 rue croix barret
lyon 69007
metro * B * jean jaurès
entrée * 25 euros (en prévente) - 35 euros (sur place)
prévente *  voxx - bistrot fait sa broc
cream *
vendredi 31 décembre 2004

Lorsque la plupart des discos rackette les Sylvestre de sortie à coups de 30, 40, 50 euros l'entrée pour avoir tout de même droit à sa part de cotillons dans les cheveux et une coupette de champagne "troisième zone" dans une flûte en plastique, le DV1 passe l'année sans floritures et ouvre son dancefloor mythique gratuitement. Au programme, une succession de djs résidents pour une nuit qui, par surchauffe et transpiration, n'acceptera pas les serpentins. Meilleur réveillon dans le genre "je ne veux pas me faire déposséder mais m'amuser".

DV1*
6 rue violi
lyon 69001
 
PMP # 6 *
vendredi 7 janvier 2005  *  20h

Depuis 2003, pmp *, parti révolutionnaire et désengagé, érige en dogme sa conscience de l'inutilité de nos propos et actes pour bouleverser les habitudes alimentaires et le biotope d'un quartier entier.

Ce collectif de "fous furieux" (en français dans le texte) se compose d'un transfuge parisien docteur es Rodrigo Garcia, d'un informaticien décadent, d'un passeur de disque aux décibels hystériques, d'un peintre flamboyant aux soirées riches et éthyliques, d'une princesse russe férue d'installations, d'un propriétaire mafieux en débiles de boisson et d'une pléiade de dégénérés qui revisitent, chaque fois que l'idée leur prend, les lieux du modern art café *.

Après Ombres et lumières, Camping et Neige, la prochaine étape de leur processus de déconstruction du réel devrait une nouvelle fois nous laisser bouche bée, la chair de poule, la larme à l'oeil et le coeur battant .

Soyons encore plus nombreux à s'approprier la réalité de leur imaginaire et n'hésitons plus : adhérons au pmp.


                        
Anne LS
1ère diplômée pmp
option neige
modern art café *
65 boulevard de la croix rousse
lyon 69004
hypnotik *
samedi 08 janvier 2005

Comment peut-on faire si vilain flyer sur si beau papier glitter ? Peu importe au regard de l'événement proposé. Mais quand même : line-up illusible, aucun contraste dans la mise en page et degré zéro de l'efficacité en terme de communication dans les lieux nocturnes (à moins d'avoir un portable torche sous les stroboscopes). Comme il est rare depuis cinq ans de trouver une grosse soirée électro bien autorisée, nous déchiffrons le carton : superpitcher *, savas pascalidis *, alex kid *, dave clarke *, marco bailey * et une dizaine d'autres deejays remuants. Trois dancefloors pour trois grands styles musicaux (electro-house, hard-tek et trance). Le tout dans un esprit égyptien. Égyptien ? oui, nous aussi ça nous a surpris. Résumons : flyer pourri, thème à la con mais programmation qui décroche le titre de sortie définitive de la quinzaine.

eurexpo *
hall 33
chassieu 69
entrée *22 euros
réact-line * 06 61 78 23 23

hypnotik party

 

les disparitions *
art de rue pour stupides vandales

En mai, la cellule kanardo * installe, dans les rues de Lyon, son expositIon bopano * : une centaine de panneaux de signalisation revisités par quarante-trois graphistes du monde entier.

Deux mois plus tard, il ne reste plus qu'une vingtaine de panneaux. Les autres ont tous été volés.

Merci pour eux.

Toujours ça de moins à désinstaller...

En décembre 2004, elie *, créateur de luminaires et de meubles, met en lumière le village des créateurs *, passage thiaffait dans les pentes de la Croix-Rousse.

L'installation composée d'une série de six lampes (une au-dessus de chaque palier d'ateliers et une boule gigantesque suspendue au milieu de la cour) devait perdurer tout ce mois de décembre.

Deux jours plus tard, l'astéroïde central est détruit.

Quatre jours plus tard, deux autres boules sont volées. Remplacées, elles seront à nouveau volées.

L'exposition est désinstallée au bout d'une semaine.

Rentrée 2004, le collectif de lyonel perrier *, guillaume baillard * et richard brun * installe quinze cocons dans tout le premier arrondissement de Lyon.

Les plasticiens auront plus de chance. Deux seront volés et deux autres détériorés. L'exposition de leur travail est en cours à la mairie de l'arrondissement, Place Sathonay.

Faut-il se résoudre à ne plus rien faire ou continuer ?

prenez de bonnes résolutions.

Anne LS

 

 
Déja annoncée la quinzaine dernière pour se jouer entre le 17 et 20 janvier 2005, la prochaine action poétique lyonnaise recrute encore et toujours de nouveaux engagés. L'inscription obligée se fait en suivant la petite main, juste là, en dessous.

participer au prochain flashmob

flashmob

 
* * *   nota important et clignotant par beadoa *

beadoa MCS envoie chaque quinzaine sa netexpress, selection du tout à faire à Lyon et ailleurs.

Vos programmations, initiatives, expositions, soirées, maquettes musicales, extraits "meupeutreu", visuels, photos, cartons et flyers seront reçus par

Beadoa MCS
35 rue Capitaine Robert Cluzan
Lyon 69007
react-line * 06 31 25 99 95
go@beadoa.org

recevoir netexpress directement dans sa mailbox ?

premier sur la netexpress
  transmettre cette Netexpress à un(e) ami(e)

 

 précédente   suivante 
 Haut de page 

 

style 1 style 2 print share --


 Home | Netexpress | Netexdirect | Do the B.party | Instinct Nocturne | Beadorama | Spinaround | Flashmob | B.Connections | Netevision | B.guide 
 Rush | Plan du site | Aide | Contact | Partenariats | Haut de page 

© Copyright WWW.BEADOA.ORG 2001-2008| Site emballé par  Au Bon Design