transmettre à un(e) ami(e)
# 08
 

la Netexpress de Beadoa

Beaujour, beausoir.

Ce courrier électronique n'est que le telex bimensuel de l'association beadoa (Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés) et non un SPAM disgracieux et encombrant.

 

Le beadoa Central Services n'est pas inscrit aux abonnés absents mais c'est tout comme : Anne LS est déjà sous le ciel espagnol mais a tout de même recopié son carnet de bonnes adresses barcelonaises et repéré quelques bons filons lyonnais. Z2 fait plancher Jean-Marie Sevain sur les liaisons entre rock, world et electro du festival Pantario et ça ne rit pas beaucoup entre les lignes. Baptiste Jacquet (heu, celui qui écrit ses lignes d'incitation à la lecture), piste le spécial Sonar GTI Festival avant de faire du stop au péage de Vienne (Isère) pour rejoindre l'abus sonore de la capitale catalane. Enfin, un grand défilé d'infos tout aussi vitales que sélectives et une ding dang dong avec terrasse en moulin à vent, ce jeudi 10 juin.

faisons glisser nos souris et à dans 15 jours.


beadoa Média Central Services au 10 juin 2004
  INVITATION
  à un apéro sonnant  *
  jeudi 10 juin 2004

  flashmoblyon*
  revient nous faire du bien dans la ville

La dernière manifestation éclaire, flashmob, tendait les muscles des participant(e)s pour un plongeon fictif dans le bassin de la place de la République. C'était le 14 avril.

Depuis ?

Rien (sauf le nombre d'inscrits et impatients pour une nouvelle aventure urbaine culmine à 234 personnes motivées)

Flashmob revient dès le mois de juillet 2004 et pour les inscriptions et infos, c'est en cliquant là dessous*

la souris par ici * flahmoblyon


  nuits mobiles*
  pour les yeux fatigués
  et paupières lourdes

Quand les pages glacées adoptent la formule d'un catalogue VPC (genre La Redoute et ses collections datées) avec sourires ultrabright et poses orchestrées, beadoa CS renverse la nuit dans une série de 550 nouvelles photos, petits détails de la nitelife, grosses fatigues physiques et un objectif flou sur des sujets fous. Il va y avoir rigolades sous clics, voire honte.. sic. Déjà en ligne :

*spécial Nuits Sonores 2004 beadoarama (Lyon)
*braderie de l'Opéra National de Lyon
*soirée du premier anniversaire de Trublyon (Lyon)
*Miss Kittin à la soirée "goodlife" du Vertigo (Grenoble)
*printemps des Subsistances (Lyon)
*soirée Noao à la piscine du Rhône (Lyon)

la souris par ici *nuitsmobiles

 

*****note clignotante et importante*

À partir du 10 juillet 2004, certaines photos seront visualisables uniquement par les personnes dûment inscrites à la réception des netexpress beadoa. Un code personnel et secret (enfin presque) leurs permettra d'accéder à l'ensemble des photos nuitsmobiles.

la souris par ici * inscriptionnetexpress

  Z2 joue du potar rocky 
  avec son interviewé*
  zone parlée

La salamandre est le symbole de la régénération. Juchée sur des beats électro, elle est probablement le pictogramme le plus juste pour un directeur artistique qui souhaite illustrer un festival musical avec Soulwax et LCD Soudsystem en tête daffiche. Icône de la DJ culture en 2003, les 2 many djs reforment leur groupe rock et deviennent probablement l'incarnation de la régénération du rock sur l'électro. Entre Rock-Electro et Electro-Clash, Jean-Marie Sevain**** (Directeur Artistique du festival pantiero à Cannes) nous explique la difficulté de construire la programmation d'un Festival qui aime le groove et la world musique tout en faisant des paris sur une présentation des sons de demain.


Beadoa CS* Quand les Nuits de Fourvière choisit l'école DJ Grandmaster flash des 2 many djs, vous choisissez leur formation initiale rock des Soulwax. Est-ce une manière de soutenir le pari du retour du rock sur l'électro ?

Jean-Marie Sevain* J'ai déjà programmé 2 many djs l'année dernière. Même si leur party a été la plus grosse soirée en terme de fréquentation, je ne souhaite pas m'accrocher à une valeur sûre mais plutôt aux nouveautés. Il est vrai que cette invitation représente une prise de risque dans le sens où leur prochain album ne sort qu'après le festival et qu'il y a très peu d'extraits disponibles de cette "reformation". On doit donc se baser sur leurs productions rock précédentes (albums Leave the story en 1995 puis Much Against Everyones Advice, 2 ans plus tard) alors que la phase 2 many djs a du forcément les entraîner vers une musique plus rock-electro que blues.

Beadoa CS* Est-ce que vous vous situez dans un choix artistique délibérément rock-electro ou profitez-vous d'une tournée promotionnelle qui devrait cartonner si on se réfère à la vague Electro-Clash actuelle ?

J.M Sevain* En fait, cette année, les frères Dewaele veulent vraiment tourner sous Soulwax afin de promouvoir leur nouvel album. Ils ont uniquement quelques dates 2 many djs pour l'intérêt économique à exploiter la fulgurante notoriété obtenue l'an dernier. D'ailleurs, pour Pantiero, on aurait très bien pu sous-titrer dans notre communication Soulwax / 2 many djs et tirer parti au maximum de cette notoriété. Or, ce n'est pas le cas.

Beadoa CS* Au moment ou Miss Kittin reprend Indochine et Daft-Punk remixe les Franz Ferdinand, peut-on penser que l'Electro-Clash est le courant qui permet aux DJs de raccrocher les wagons par rapport au retour en force du rock ?

J.M Sevain* De culture rock, j'ai ouvert à Lyon le club indie Sergent pop (qui est devenu le Plastic-people), et je n'ai jamais cru le rock mort ou en péril. Cependant, il est vrai que la mode Electro-Clash me permet de faire une soirée dite "tendance" qui correspond bien à ce que veut faire la ville de Cannes. Artistiquement ce qui m'intéresse dans l'Electro-Clash, c'est de pouvoir amener le rock dans les clubs avec une clientèle un peu hybride de gens, à fortes références Rock, qui ont vécu l'arrivée de l'électro comme une révolution musicale. Passé cette claque, l'Electro-Clash est une forme de relapse qui rassemble le rock et le coté glamour des dance halls.

Beadoa CS* Autre parallèle avec la soirée du 3 juillet des Nuits de Fourvière où l'on verra The Rapture alors que vous programmez leur producteur James Murphy qui se produit en tant que LCD Soundsystem. Est-ce à dire que, dans ce choix, vous souhaitez montrer que dans la musique actuelle, ce sont les producteurs qui guident les tendances ?

J.M Sevain* Il n'y a plus de clivages entre les différents styles de musique. Par contre, un groupe comme The Streets représente une vraie nouvelle source musicale. Je viens de passer 10 années à Londres et ils représentent complètement le son underground anglais actuel. A la fois hip-hop, garage et dans une fusion UK-Garage qui supplante tous les autres courants des clubs de la périphérie londoniennes. En même temps, leurs concerts en France sont souvent les plus difficiles pour eux car le public n'est pas habitué à ce type de son. Mais c'est aussi le rôle d'un festival de présenter des nouveaux sons et de compléter une palette musicale existante et familière. Du point de vue de la production, ça devient de plus en plus difficile de détecter les sons intéressants musicalement comme LCD Soundsystem, qui est à l'origine du renouveau du son New-Yorkais et un des maîtres à penser du mouvement Electro-Clash, des usurpateurs qui flairent la tendance qui va plaire aux médias et faire vendre du disque. Quand on voit les dernières prestations de Grandmaster flash en France on se dit que 2 many djs fait bien de reprendre son band Soulwax.

Beadoa CS* Si on assiste à la fin des "clivages" musicaux, cela devient également plus difficile d'apporter une cohérence à la programmation dun festival de 4 jours. Pour Pantiero, qu'elle a été votre ligne directrice ?

J.M Sevain* Je souhaite toujours terminer le samedi par une soirée festive, dancefloor, avec cette année Ellen Allien en clôture du festival plus un beau plateau DJs en after (Green Velvet, Steve Bug). Après notre ligne directrice c'est le Groove avec une volonté de présenter un programme World Music. Tous les groupes invités écoutent de la World ou de la musique africaine. Après, une soirée "tendance" Electro-Clash ou Techno peut amener ce public Groove à découvrir d'autres styles musicaux plus spécialisés, ce qui à mon avis, en tant que public, est un des gros intérêts des festivals par rapport aux soirées concert seul.

Festival PANTIERO*
du 18 au 21 août 2004
sur les terrasses du Palais des Festivals de Cannes


line-up* Soulwax, Arrested Development, The Streets, High Tone, Ellen Allien, LCD Soundsystem, Stereolab, London Elektricity, TY Earl Zinger, Frederic Galliano & the african Divas, The Dynamics feat. Patchworks.


Infoline : 33(0)4 92 99 33 83
www.festival-pantiero.com


Z2
  informateur malpoli et sélectif*
  petits concentrés

munk* track 1 track 2

madlib*

richard X*

undo & vicknoise*

françois K*
tchik boum en ecoute*
agoria* big fun RMX
roots manuva* witness
tim wright* the ride
 
credits*
photos* advanced music BCN
music* juno
 
sonar festival GTI*
du 17 au 19 juin (Barcelone)

Extrait partial du line-up (en gras, les meilleurs ou/et plus attendus) :

BEANS (US)
> BUCK 65 (CA)
>
DANI SICILIANO (US)
> FRANÇOIS K. with MUTABARUKA (US)
> GANG STARR (US)
> MASSIVE ATTACK (GB)
> MATTHEW DEAR (US)
> PAN SONIC (FI)
> RICHIE HAWTIN VS. RICARDO VILLALOBOS (CA-CL)
> SKETCH SHOW + RYUICHI SAKAMOTO (JP)
> SO SOLID CREW ( UK)
> 2 MANY DJS (BE)
> ADAM FREELAND (UK)
> CHRISTIAN VON BORRIES & MARTIN HOSSBACH (DE)
> DAVE CLARKE (UK)
> DIE ELEKTRISCHEN (US)
> DJ 2D2 (ES)
> DJ HELL (DE)
> JEFF MILLS (US)
> K.I.M., JOAKIM & CHARLES play TIGERSUSHI (FR)
> KID KOALA (CA)
> MATTHEW HERBERT (UK)
> NON SOUND plays (K-RAA-K)3 (BE)
> PAUL NAZCA plays SCANDIUM (FR)
> MANUVERS (US)
> DROP THE LIME (US)
> MAX TUNDRA (UK)
> TO ROCOCO ROT (UK)
> NOBODY (US)
> PREFUSE 73 (US)
> GEOFF WHITE/AEROC (US)
> DABRYE (US)
> HEADMAN (DE)
> THE iDEALIST (SE)
> SOFUS FORSBERG (DK)
> PRINCE PO (US)

toutes les infos pratiques sur sonar.es


 

b-guide

spécial barcelone*

Au réveil, certains rodent comme des zombies dans la chambre ou l'appart prêté par un pote. Une envie irrepressible monte en nous pour les laisser récupérer d'un trop plein de fêtes la veille et d'aller se ballader dans Barca.
Fonçons sans hésiter en direction de
el borne*, un des quartiers les plus sympas de Barcelone.

Chaque mois de nouvelles boutiques y voit le jour. Il faut se perdre dans les ruelles où les créateurs et les grandes
lignes "en vogue" se sont installés. Quartier où trouver des bars sympas et des petits restos à la fin du Passeig del Borne.
Pour les boutiques de musique, magasin de seconde main et fringues alternatives, il faut se rendre dans
le raval*


Quelques adresses, si affamés comme nous le sommes, le
sonar*, ne nous suffisait pas.


salsitas*
bar restaurant *

ambiance house pour résidents
expatriés beaux et chic.

El raval
Catalunya


cafe royale*
bar*

ambiance house, funk,
bossa selon les soirs.

Barri Gotic
Nou de Zurbano,3


danzatoria*

endroit incroyable où chaque
espace possède sa propre déco
et ambiance.
Essayez d'y passer juste pour découvrir.

Montjuic
Av. tibidabo, 61


la paloma*
club*

unique avec ses allures de théâtre d'antan.

El born
Tigre, 27


city hall*
club*

musiques électroniques.

Barri Gotic
Rambla de Catalunya, 2-4


la terrazza*
club*

Montjuic
Av. Marquès de Comillas
(poble espagnol)


the loft*
club*

deux salles différentes
musiques électroniques

jeudi 18 juin*
vitalic* et miss kittin*

Sant Marti
Almogavares, 122


moog*
petit club techno.

El raval
Arc del Theatre, 3


Superdiscount*
bientôt disponible
au supermarché

Etienne de Crecy et Philippe Zdar (Motorbass* Cassius*) sont de retour après le coup terrible reçu derrière nos oreilles avec le concept malin et musicalement précieux (au sens "cher et convoitable") de Superdiscount.

Superdiscount 2 arrive en morceaux de puzzle (version E.Ps à collectionner) pour former à terme un vrai et bon album.

Le premier package est signé De Crecy et flaire bon l'acid-house contredatée.

On n'a pas encore ouvert l'emballage pour vérifier mais la confiance est totale.


îlones 2004*
une ville en marche
du 8 juin au 15 août 2004

Après avoir poétisé la piscine du Rhône, l'ensemble Noao fait de la surenchère avec quatre nouveaux îlones.

La manifestation tentera en quatre temps forts de montrer comment la ville s'est écrite et développée dans le temps et l'espace.

L'îlône suspendue* sur la colline originelle de Fourvière sera le témoin de la ville ancienne.

L'îlône du miroir* sur les berges, évoquera l'axe central de construction de la ville : le Rhône.

La ville du xx ème siècle sera représentée par l'îlône dans tous ses Etats* dans le quartier des Etats Unis.

L'îlône du coquillage*située en plein coeur de la ville moderne emblématique des années 1970 : le quartier de la Part-Dieu

Ilône du Miroir*
du mercredi 23 au mercredi 30 Juin 
à partir de 17h
Berges du Rhône
sous le Pont Wilson
Lyon 69003
  
mercredi 23 Juin
19h* Pot d'inauguration
  
Jeudi 24 Juin
19h* Récit de la légende des îlônes
20h30- 23h* Veillée fluviale

la parole est donnée aux veilleurs du fleuve : pêcheurs, orpailleurs, scaphandriers, sauveteurs, mariniers, nautes, sirènes et tritons.

Vendredi 25 Juin
19h* Récit de la légende des îlônes
22h* "Images mobiles au fil de l'eau"

Cinéfleuve avec accompagnement musical.

  
Samedi 26 Juin

19h* vernissage de l'exposition photos
"Le fleuve, révélateur d'images"
par Philippe Accary et Martine Alibert

20h30 à 23h* 
Soirée banquet "Géante friture"
Barbecue piscicole : 
qui s'y colle au barbecue ?

Lundi 28 et Mardi 29 Juin
de 17h à 20h30

19h* Récit de la légende des îlônes
Pratiques douces : programmation de couchers de soleil, concours de nuages, siesteuse fluviale.

Ilône suspendue*
Dimanche 27 juin
Jardin du Rosaire
Lyon 69005

Climat* léger et aérien

18h30* Départ de l'îlône du Miroir à destination de l'îlône Suspendue : "Balade apéritive à remonter le temps entre fleuve et colline" par la muséologue Sophie Mariani-Rousset.

21h30* Concert pique-nique avec le Forest Trio : Concert vertical à la cime d'un arbre. L'arbre, en plus d'être une scène verte exceptionnelle et originale, est à lui entier un instrument que les musiciens s'amusent à faire sonner. Le concert est vertical ; c'est à dire qu'il débute à la cime et finit à terre. Le public, confortablement installé au pied de l'arbre, découvre les musiciens au fur et à mesure qu'ils descendent.


politique modern party
PMP*
prise de position n°4
du vendredi 19 au lundi 21 juin 2004

Panier garni, pétanque indoor, roulette bielorusse, randonnée sédentaire,
Vidéo, photos, douche froide, art culinaire, adhésion, installation, ballon...
Un programme chargé pour une équipe surmotivée de militante engagée, qui n"hésite pas à prendre des risques inconsidérés pour dire tout bas ce que tout le monde ne pense jamais.

Anne LS

modern art café*
65 bd de la Croix-Rousse
lyon 69004
tél : 0472 87 06 82

Julien Rivoire*
Bastardgraphics
du 3 juin au 15 septembre 2004

Dans le cadre d'un cycle d'expositions dédiées aux cultures urbaines, Addicted (snow and life shop, Art Dicted et vitrine d'art contemporain) présente "Réflexions Vectorielles" par Julien Rivoire.

Anne LS

addicted*
3 rue de la fromagerie
lyon 69001
tel : 04 72 00 32 00
 
  Z2 fait du shopping*
  zone critique

Youliii, c'est bientôt les soldes !

Quels sont les entrepreneurs qui peuvent être à la fois des créateurs, aimer le commerce, tout en respectant une éthique liée à leur métier ?

L'éthique de penser qu'un enfant de 10 ans doit aller à l'école plutôt que de fabriquer en Asie des fringues pour l'Europe. Ce continent qui veut toujours acheter plus avec toujours la même somme d'argent.
À Lyon, Il en existe : La marque Lady Soul* crée ses fringues, les produit intelligemment et surtout traite ses clients comme des amis, quitte à passer pour des branchés. Cette attitude qui curieusement peut faire fuir alors qu'elle semble préférable à la suffisance des magasins qui, faute d'arguments créatifs, imposent à leurs vendeurs une vision de ce quils pensent devoir apporter à leurs clients : un larbin serviable et faussement courtois. Ce comportement qui tue le créateur dans ce qu'il a de généreux. Lady Soul est à Lyon et fait progresser depuis 6 ans les boutiquiers lyonnais.
Quand on n'est pas créateur mais acheteur, on peut également exprimer son métier dans la générosité. Par son envie de trouver le meilleur produit pour ses clients, dans ce qu'on croit sincèrement être le plus proche de celui à qui on vend, mais également en supportant des créateurs. Le shop addicted* vend des marques de prêt à porter intelligentes et présente un cycle d'expositions dédiées aux cultures urbaines : en ce moment Réflexions Vectorielles de Julien Rivoire (Bastardgraphics), un graphiste influencé par l'art de rue. Il présente dans le shop ses images nées d'une observation de l'architecture perturbée par un traitement graphique qui nous projette dans un univers où la réalité urbaine est mise en doute.
byse* est à Lyon depuis un an et sponsorise 6 pages du premier numéro d'un magazine lyonnais (curious magazine*). Cette énergie d'ailleurs (ils sont de Bordeaux), par son enthousiasme, alimente la création lyonnaise dans ce qu'elle a de photographes, graphistes et rédacteurs pendant que d'autres plus établis restent cantonnés dans des supports dont la rareté fait leur visibilité.
Quand on produit une pièce de couture fabriquée à la main et à l'unité, tout le monde peut comprendre que le vêtement va être cher. Mais le magasin rage* ne cache pas cette richesse. Elle offre une vitrine aussi belle que ses vêtements. Une vitrine qui va embellir le shopping des passants qui vont regarder cette installation de boules à facettes qui illumine les trottoirs et étincelle jusquau ciel.


Parfois, j'aime bien faire du shopping. J'y rencontre des gens biens qui font leur métier par amour, même si ce ne sont que pour quelques fringues.

Lady Soul*
rue de la fromagerie
lyon 69001
  
Addicted*
rue fromagerie
lyon 69001
  
Byse*
3 quai Jules Courmont
lyon 69002
  
Rage*
Rue Moncharmont
lyon 69002


Z2

informer beadoa de vos activités
 

 

 précédente   suivante 
 Haut de page 

 

style 1 style 2 print share --


 Home | Netexpress | Netexdirect | Do the B.party | Instinct Nocturne | Beadorama | Spinaround | Flashmob | B.Connections | Netevision | B.guide 
 Rush | Plan du site | Aide | Contact | Partenariats | Haut de page 

© Copyright WWW.BEADOA.ORG 2001-2008| Site emballé par  Au Bon Design