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# 06
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la Netexpress de Beadoa
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Beaujour, beausoir.
Ce courrier électronique
n'est que le telex bimensuel de l'association BEADOA
(Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés)
et non un SPAM disgracieux et encombrant.
En un petit défilement sur votre
navigateur (là, sur la gauche, la barre grise), les
netexpress expédient les infos importantes (urbiguidoa),
interview des Putrella Forever par Z2 et une invitation
à la nouvelle ding dang dong.
faisons glisser nos souris et à
dans 15 jours.
beadoa Média Central
Services au 10 mai 2004 |
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Z2 S'INTERROGE SUR
LA MUZIQUE
zone parlée
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Je me pose souvent la question de savoir
ce qui fait qu'un groupe de rock devient Énorme,
un objet médiatique incontournable ? Des Franz
Ferdinand en puissance, un monstre que l'on ne connaissait
pas il y a un encore un an et qui s'affiche, à présent,
à la une de toutes nos gazettes et fait (par voie de
conséquence ?) sold-out à toutes ses dates.
Qu'est ce qui fait que The Rapture
est au top de la hype ? Ou que The White Stripes
est short-listé directement dans le Top 25 des albums
qui comptent chez les chroniqueurs ?
Au-delà de la musique seule,
il y a probablement le coté glamourous des personnages
qui rentre en compte. Leurs fringues, accessoires, coupes
de tifs, « l'attitude » en fait. Il
y a aussi sûrement la généalogie du groupe,
ses références. En fonction des cycles, il semblerait
plus cool de se prétendre des Pistols
ou des Ramones que de Joy Division ou My
Bloody Valentines (encore faut-il faire gaffe parce que
l'année suivante ça peut-être l'inverse,
d'où la tendance des groupe à la multi-famille-appartenance).
L'état de la conjoncture économique
jouera également son rôle. A priori, on a plus
envie de s'éclater sur les dancefloors quand tout va
bien, alors que la crise à plutôt tendance à
pousser vers des mélodies de spleen et de mélancolie
(Salut Expérience, Programme, Archive).
Et il y en même d'autres qui émettent
l'hypothèse que pour devenir une star de la musique
il faut l'apprendre dans une Académie de musique (danse
et sport inclus) ou se livrer à la vindicte démocratique
payante. Mais a priori la sensibilité artistique devrait
également guider le choix de nos pop idoles.
En même temps que j'essayais d'emboîter ces hypothèses
pour résoudre cette équation à fonctions
variables, j'ai entendu parlé des
Putrella Forever ***** ici *
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crédit photo : Christelle
Chambre * cc@kanardo.com |
Un groupe de 3 filles (glamour), d'influence
post-punk, no-wave et pop-noise-lo-fi (multi-généalogie
en vogue), dans la lignée des Shaggs (groupe
de 3 soeurs dont Franck Zappa aurait dit qu'elles étaient
encore mieux que les Beatles ) et issues de l'école
nationale des Beaux-Arts ( ! BINGO). Je tenais mon équation.
J'allais découvrir sur scène et rencontrer,
avant tous les chroniqueurs, la bombe musicale de demain.
Premier choc, les filles arrivent sur
scène dans des costumes qui pourraient être tirés
d'une malle d'un film d'Ed Wood.
"Au départ
on voulait vraiment s'habiller comme des sacs, ne ressembler
à rien. Mais au fil des concerts, nous avons évolué.
Nous sommes devenues des Super-Héros. Pas des caricatures
de SuperMan ou de WonderWoman, mais des super-héros
qui ont chacun des pouvoirs spéciaux tirés de
nos propres personnalités"
Mais, quand même les filles, vous
avez fait les Beaux-Arts, sources de toutes les beautés...
"Quelles
que soient les expressions artistiques que nous avons pu mettre
en uvre auparavant nous avons toutes les trois une attirance
pour une vision bancale des choses, à la limite du
monstrueux. Que ce soit dans le dessin, la photo ou la vidéo
nous recherchons le décalage, une représentation
cheap et aberrante des choses qui nous entourent" .
En ce moment tous nos droits sociaux
sont en danger. Il faut donc lutter, chanter des textes engagés
qui vont mettre en doute le gouvernement, réveiller
les électeurs. Alors pourquoi chanter des histoires
comme dans votre titre Putrella's farm où 3
canards libertins se réfugient à dos de poneys
dans votre ferme pour faire la fête avant de se faire
balancer par une taupe ?
"On écrit
toutes les trois et pour nous trois. On ne cherche pas à
faire passer de messages. On n'a pas d'engagements particuliers
à défendre sur scène ou alors, notre
engagement passera toujours par ce décalage. Par exemple,
nous avons voulu écrire un texte sur la guerre mais
il s'est vite transformé en une chanson sur l'impossibilité
d'écrire sur le sujet de la guerre. On est engagé
comme des enfants de 3 ans peuvent l'être. On écrit
comme ça nous vient et c'est cette esthétique
qui nous convient. C'est presque une démarche anti-communication
avec le risque de laisser une partie du public à l'écart
de nos concerts. Mais on a su rester solidaire dans cette
démarche artistique en nous disant, qu'avec le temps,
nous rencontrerions des gens qui pourraient librement adhérer
à notre univers. C'est un vrai challenge collectif...
surtout quand, au départ, on ne sait pas jouer parfaitement
d'un instrument".
Quoi !? C'est pour ça que
vous ne respectez aucunes des structures, des rythmes et des
tonalités de notre sacrée sainte Pop !
"Le rock,
c'est avant tout de l'énergie et pas de la compétence
que ce soit au niveau technique ou instrumental. De plus,
ce qui nous intéresse dans le rythme c'est justement
de le casser. A un moment, on a eu une boite à rythme
mais on l'a vite dégagée. On veut être
dans un jeu organique et vivant ».
Oui, enfin, il y a les références,
les maîtres de la musique qu'il faut respecter...
"On n'a pas
vraiment de références musicales. C'est plutôt
le fil des sons que l'on écoute chacune de nos cotés
qui va venir se greffer sur ce que l'on joue."
Comment va t-on faire pour connaître
la musique à aimer si vous ne respectez aucun des formats
du business de la musique et les équations savantes
des faiseurs de tendance ?
"Nous
rêvions toutes les trois de faire un groupe. Alors on
s'est lancé dans les répétitions et c'est
seulement après pas mal de temps que le nom de Putrella
nous est venu. En fait Putrella est devenu l'auteur de ce
que l'on écrit toutes les trois. Putrella, c'est notre
voie intérieure commune. Le personnage surnaturel qui
nous regroupe. C'est également pour ça que l'on
échange constamment nos rôles sur scène
aussi bien pour les instruments que pour le chant. En concert,
nous n'existons plus individuellement. Nous sommes les Putrella
Forever *".
Il existe donc une autre voix.
Une voie qui fait fi des hypothèses préconçues
par des prédicateurs (et leurs colporteurs), qui construisent
un monde factice répondant aux critères de goût
du plus grand nombre. Un monde, qui pour simplifier ses équations,
aimerait que l'on tourne le dos au plaisir de voir sur scène
un groupe exprimer son univers personnel et différent.
Qui aimerait que l'on oublie la composante du plaisir et de
l'énergie communicative qui peut naître de voir
trois personnes réaliser spontanément leur rêve
on stage.
Cette voie existe, elle est sur les scènes des bars
et lieux cachés ou protégés (ils sont
en dangers ?).
Cette voie se diffuse, elle est partout sur le web.
Le label BadSound des Putrella peut
graver et vendre les CD-R de tous les groupes en écoute
sur son site.
Le web respecte l'essence de la musique
« It is a part of them and they are part of
it », et construit son réseau
de distribution, ses bases de données et ses radios.
Le plaisir,
le désir, l'envie, l'émotion, ne sont pas des
tendances.
La tendance c'est que la musique résiste, sur scène
et sur le web.
Z2
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crédit photo : Christelle
Chambre * cc@kanardo.com |
En concert à la soirée "Fantasmes Fantômes"
Parcours associé au Festival Nuits Sonores
le 20 mai au 126
(+ concerts Chickenpox, Le club des chats,
La croquette, Space Pedro )
Le 126
126, cours Charlemagne
Lyon 2e
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Mangeons du Putrella *
En écoute
sur beadoa * tout de suite*
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Putrella
Forever
100%
lurex
ici la souris >>> badsound
Label : Tu vas mourir Papa
( Putrella Forever, Les petites salopes, Le club des chats,
Pouic-Pouic, Ramones )
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Sources d'explorations musicales *
Web Diffusion *
http://www.noweb.org
http://surefiredistribution.com
http://www.negativland.com
Web base
de données *
http://www.c8.com
Web Radio
*
http://www.radiowne.org
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Toujours dans
l'attente de vos programmations, indiscretions et bon plans
avant ouverture de son guide en ligne, beadoa.org présente
quelques unes de ses selections.
l'urbiguidoa
_ guide urbain, selectif et malpoli _
cette quinzaine
:
* A
Jackin Phreak investit le monde
* Claude
Leveque suicide Kurt Cobain
* Communauté
dans L'Institut
* Kanardo
sur tous les murs
* Les dysfonctionnements
électroniques du collectif Dopebase
* Trublyon
annonce une party
* Soup'Mix
au 126
>> lire
ci-après et la
souris par ici pour faire part de
vos activités et/ou informations
>>
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guide urbain sélectif et malpoli
petits concentrés
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A Jackin Phreak
investit le monde*
Pendant que certains se branlent sur
la mise en exportation poussive hors des frontières
lyonnaises d'un Agoria ou sur les réussites hors pair
des groupes de dub locaux, un jeune dj-producteur investit
le monde à l'ombre de ses machines et en obsession
pour la house-music.
A Jackin Phreak,
depuis son appartement du cours de La Liberté, ne dit
rien à personne.
Ce sont les autres qui parlent pour
lui :
Pete Tong,
gourou suivi par tous les gros clubs londoniens (souvent les
pires), tient une emission régulière sur les
ondes de la BBC.
Au 30 avril, il publiait sur le site
de cette radio d'état, sa sélection du moment
:
This Week's Essential New Tune
* Miss Kitten 'Proffessional Distortion' (Nobody's Bizznizz)
* Cass and Tom Mangan 'I Know You Know' (Wall Of Sound)
* A Jackin
Phreak 'Acid House Obsessions' (Brique Rouge)
* Rave Dogs 'London 2045 (Play Paul Remix)' (White Label)
Autre lieu, autre dj d'importance. Silicone
Soul, du label Soma, met en ligne sa playlist
favorite :
1* The Spirals "Elektra" (Darkroom
Dubs)
2* Joakim "Come In To My Kitchen" (Châteaux
Flight Mix) (Versatile)
3* M.A.N.DY. " Achaat/ Words Don't Come Easy" (Get
Physical)
4* Chicago Likes 'em Round "Nathan's Fantasy" (RZ)
5* Paradise Soul "Wake Up (Theme)"
(Stretch Silvester & Mike Monday Dub) (Kinky Vinyl)
6* Next Evidence "The Joint" (Sneaker Freaks Club)
7*
A Jackin' Phreak "Raw Jackin' (Brique Rouge)
Pour le résident de FREAKS,
suivant comme un gosse sa progression dans le "buzz chart"
(synthèse hebdo de toutes les playlists envoyées
par les djs les plus notables à travers le monde) :
"Bon, je suis 13e sur 20 dans le classement. Je n'y
crois pas. Je plane un peu. En même temps, cela prouve
que tu n'as pas besoin d'aller sucer des patrons de bars ou
journalistes pour jouer et être reconnu en temps que
dj-producteur."
Dis Arnaud, quand tu seras une star,
tu continueras à jouer lors des soirées de Beadoa
? Gratuitement ?
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kurt Cobain 8 avril 1994*
Claude Leveque
du 8 avril au 15 mai 2004
Une façade ajourée nous
fait face et nous devons faire basculer la vitrine pour entrer
dans la galerie.
Les murs sont recouverts de laque noire. Une obscurité
brillante habille trois espaces en enfilade.
Un liseré de lampes distillant une lumière chaude
éclaire de doré cet univers métallique.
Claude LEVEQUE nous présente un nouvel espace de sensation
pour tous ceux qui sont restés en lévitation,
ne sont toujours pas revenu du plaisir de la valse triste
de VALSTAR BARBIE.
Nouvelle Galerie Grenoble
Anne LS
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panos*
Kanardo
du 19 mai 2004 jusqu'à l'infini.
Le site consacré à l'expo
collective ouvre le 20 mai avec tout plein de photos sur ce
détournement de signalétiques routières.
On en rajoute une couche car Beadoa se retrouve sur les petits
flyers en jetons collectors de la belle affaire.
bopano.net
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communauté *
du 7 mai 2004 au 26 septembre 2004
L'institut réunit des artistes,
auteurs des acquisitions récentes de la collection
IAC Frac Rhône Alpes, accompagnés d'artistes
invités.
Après une entrée sur les curiosités de
Francis Alÿs, l'énergie apaisante de la sphère
de Marie Pejus et de Christophe Berdaguer laisse rêveur.
Nous resterons cependant sur l'impression de flottement urbain
que procure le WHITE WALL TRAVELLING de Melik Ohanian.
IAC - Villeurbanne
Anne LS
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GUIDEXPRESS
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Toute sortie sera
considérée comme définitive...
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Pi-Days*
vendredi 21 et samedi 22 mai 2004
Comme l'envoi de ces Netexpress prend
du retard, on vous balance le communiqué de presse,
brut de démailing, reçu par le collectif le
plus tranquille et bienheureux de Lyon. Dopebase is good for
u et tout ça se passe pendant les Nuits Sonores.
La repompe débute ici :
*En partenariat avec le Musée
d'Art Contemporain de Lyon, les collectifs BEE Records et
DopeBase proposent trois journées (Pi-Days) et une
soirée (Pi-Night) gratuites autour des arts numériques
associés à la création musicale électronique.
Une exploration des voies de passage entre art contemporain,
vidéo numérique, création graphique et
musique électronique.
Un programme éclectique rassemblant
plus de 50 artistes dont :
*Musique : Kid Acne (Lex/Invisible Spies), Yee-King
(Rephlex), X&Trick (Bugklinik), Aspic Records, Sébastien
Roux (12K/Line/Apestaartje), les compositeurs et Dj du label
Bee Records et du collectif DopeBase.
*Vidéo : Le collectif Pleix, Le Gentil Garçon,
Jan Kopp, Jorg Lehni et Uli Franke, Sebastian Oschatz, Mumble
Boy, Akroe.
Horaires et lieux
*Concerts d'après-midi, les vendredi
21 et samedi 22 de 14h à 18h dans le hall du musée
(lives et mix de DJs et VJs).
*Projections d'oeuvres vidéo dans la salle de conférence
les jeudi 20 et vendredi 21 de 14h à18h et des concerts
Lives on video le samedi 22 de 14h à 19h.
*Soirée Pi-Night le jeudi 20 de 20h à
8h dans le hall du musée.
*Workshop consacré à la création
musicale sur ordinateur (ou machines) et au montage vidéo,
le vendredi et samedi de 14 à 18 heures dans l'espace
multimédia du musée.
Les Pi Days
rendront compte de l'actualité des productions électroniques
locales et internationales en mettant en exergue la créativité
et les courants émergeants :
*concerts live et mixes (Kid Acne, Yee-king, Seb Roux,
Aspic Records, Pj Pargas, Slush, josef bilek et l'ensemble
des artistes des collectifs organisateurs)
*projections d'oeuvres vidéos regroupant des
travaux d'artistes contemporains (Jan Kopp, Le Gentil GarÁon,
Thomas Schunke, Schingo Yoshida... )
*clips et autres films expérimentaux (Collectif
Pleix, Display Parties, Meso, Controlled by bees...)
des installations (J¸rg Lehni et Uli Franke, Highjacker,
PJ Pargas).
*workshop ouvert à tous, dont les guides seront
les artistes eux-mêmes, pour découvrir les possibilités
offertes par les outils numériques et dialoguer en
direct avec les créateurs.
Les Pi Days s'inscrivent dans le cadre
du "Parcours associé du festival de musiques électroniques
Les Nuits Sonores 2004".
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sors ta soeur de son placard,
range ta bombe et
brosse toi les poils *
vendredi 4 juin 2004
On s'en fout que se soit l'anniversaire
de ta meilleure amie ou le mariage de ta mère :
vendredi 4 juin 2004, t'es de sortie à la TRUBLYON's
party.
Anne LS
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Soup'mix - minestrOne*
Jeudi 13 mai 2004
Zaï-batsu
et Concept Food en mettent des louches dans une Performance
alimentaire élémentaire. C'est 12 euros et un
peu cher.
Isabelle Laurent :
Marmites
Richard Bellia : Platines
Laurent Chinier : Assistant platines
Wolfgang Spindler : Images vidéo en live
le 126
126, cours Charlemagne
Lyon 69002
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informer
beadoa de vos activités |
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