transmettre à un(e) ami(e) # 05  

la Netexpress de Beadoa

Beaujour, beausoir.

Ce courrier électronique n'est que le telex bimensuel de l'association beadoa (Bien Engagés Autour Des Oreilles Associés) et non un SPAM disgracieux et encombrant.

Prenons quelques minutes, les netexpress déroulent des infos importantes (urbiguidoa), interview de Pascal Poulain et invitation à la nouvelle ding dang dong.

faisons glisser nos souris et à dans 15 jours.


beadoa Média Central Services au 26 avril 2004
 Z2 INTERROGE LA CULTURE
 zone parlé

Des artistes lyonnais se réunissent au sein d'un collectif WORX pour annoncer la mise en route d'un nouveau projet artistique à Lyon. Une association à géométrie variable caractérisée par la volonté de passer à l'action en mettant en commun leur savoir-faire et énergies complémentaires.

L'occasion pour Beadoa Central Services de rencontrer Pascal Poulain un des 6 plasticiens membre de ce collectif.

*Beadoa CS : Vous avez déjà participé cette année à la proposition d'artistes d'ouvrir leurs ateliers à une déambulation. Vous rejoignez un collectif d'artistes qui, de leurs initiatives, crée un nouveau lieu d'échange artistique. Est-ce que ces démarches correspondent à une volonté actuelle de l'artiste de prendre ses distances avec les institutions ?

Pascal Poulain : Ce projet est né sans esprit de rébellion. Mais plus le fait que l'on connaisse de plus en plus d'artistes lyonnais qui participent à des expositions un peu partout en France et à l'étranger et qui se disent qu'ils ont à présent la capacité, et la volonté, de monter leur propre projet où ils exploiteraient le réseau qu'ils ont tissé chacun de leur coté. Il y a beaucoup de galeries à Lyon qui font déjà des choses très bien, sauf que les personnes qui gèrent ces lieux s'occupent de leur propre programmation en invitant très rarement des commissaires indépendants.

*Beadoa CS : D'où votre première invitation proposée à la structure de production et de diffusion« The store » ?

Pascal Poulain : « The store » est une équipe de 3, 4 personnes basée à Paris qui réunit à la fois des commissaires d'exposition indépendants et des artistes. Ils n'ont plus de lieux actuellement, et notre première démarche a été de leur démontrer qu'ils pourraient agir de la même manière à Lyon.

*Beadoa CS : Quand Sylvie Barré fait appel à vous pour constituer ce projet, est-ce que votre réponse se positionne dans un accord opportuniste ou est-ce qu'il y avait déjà une réelle attente pour ce type de démarche ?

Pascal Poulain : En fait, on fait tous le constat qu'il existe un vide. Il y a des lieux, des artistes, des artistes dans ces lieux, mais nous avons aussi besoin de construire des passerelles entre tous ces endroits. Pourquoi ne pas par exemple inviter la BF15 à sortir de sa place des Terreaux ? On ne veut surtout pas créer un lieu qui entrerait en concurrence avec les autres en jouant sur les mêmes perspectives de diffusion, mais plus un endroit de connexion entre les lieux qui existent déjà à Lyon, en France mais aussi à l'étranger. Comme par exemple inviter l'association autrichienne Rotor, qui rayonne déjà dans en Europe de l'Est, et qui pourrait ensuite nous inviter chez eux. C'est peut-être à ce niveau que l'on pourrait imaginer l'opportunisme individuel, mais je pense sincèrement que sans tomber dans la pure philanthropie ce projet est basé sur l'échange, cumulé à l'envie de progresser individuellement.

*Beadoa CS : Ou situez-vous la limite entre projet collectif et expression individuelle ?

Pascal Poulain : il faut savoir qu'actuellement un artiste passe environ 70% de son temps sur des taches déconnectées de sa création. WORX va nous permettre de mutualiser les efforts perdus pour toutes les démarches administratives et de communication pour nous libérer du temps pour créer.

*Beadoa CS :Ou se situe ce lieu ?

Pascal Poulain : Pour l'instant le fort du Bruissin à Francheville va nous servir de lieu étape pour nous laisser le temps de nous mettre en place en attendant le lieu définitif. La ville de Lyon nous a beaucoup aidé dans cette recherche et va nous mettre d'ici 5 mois une villa à notre disposition.

*Beadoa CS : Vous avez donc déjà perdu votre indépendance ?

Pascal Poulain : Vous connaissez des gens, à part l'Etat ou un rentier, qui peuvent payer un lieu assez grand pour recevoir des résidences d'artistes ? Nos relations avec la mairie sont basées sur la confiance. La proposition de départ de Sylvie de rassembler des énergies artistiques à Lyon leur plaît beaucoup à l'image de ce qui a été fait à Toulouse autour du collectif « A la plage ». Mais on ne souhaite pas s'institutionnaliser, et on espère récolter différentes sources de financement pour ne pas être trop dépendant. En fait, chaque projet développe sa propre économie.

*Beadoa CS : Pour cette première exposition, quelles ont été les modalités de votre invitation à « the store » ?

Pascal Poulain : Au départ, on souhaitait leur confier complètement le commissariat, mais avec la distance ce n'était pas chose facile. On a donc choisi l'équité, pas comme sur le carton d'invitation (sic), en divisant en 2 salles le lieu disponible au fort. D'un coté notre exposition, de l'autre une carte blanche offerte à « the store » qui a invité ses artistes autour d'un programme vidéo et des artistes comme Boris Achour ou Joao Onofre. On veut surtout donner le ton de ce que sera le projet WORX dans l'avenir, d'où le nom « Relais Etape » de cette exposition.

*Beadoa CS : Si j'essaie de ramener cette initiative à l'actualité de la « guerre contre l'intelligence », ne pensez-vous pas que cette volonté de vous regrouper autour d'un projet commun n'est pas finalement une réponse par l'action à une lutte qui n'a pas été tellement entendu du coté des artistes malgré leur même dépendance au financement de l'état ?

Pascal Poulain : je refuse de parler au nom des artistes. Mais je sais que les intermittents on un statut alors que les plasticiens non. On est dans une précarité très peu relayée par les médias. Quel est le statut d'un artiste contemporain ? L'ambiguïté réside dans le fait qu'on est aidé d'une certaine manière indirecte mais pas soutenu directement de l'autre. On vit dans un système D et point barre. La problématique des intermittents est plus populaire que la notre et on est exclu de fait du débat. Quand 6 artistes se regroupent pour réfléchir à la question de « qu'est-ce qu'une exposition ? quelles peuvent être les synergies possibles ? » bien sûr que l'on doit être considéré comme des chercheurs qui sont menacés par les réformes gouvernementales actuelles. Si WORX peut aider des artistes qui n'ont pas de lieu pour s'exprimer, alors oui notre réponse se situe dans l'action et avec le soutien d'organisations municipales et régionales. Lyon ne sera jamais Paris, mais je pense assez bien connaître Lyon pour croire que cette ville détient le potentiel pour que notre projet fonctionne. Créer justement une émulation avec des gens qui viendront de l'extérieur pour dynamiser son ronronnement. Si on peut aider des artistes comme Zoé Gray -curatrice indépendante-, qui après Berlin, ne trouve pas de lieu pour exposer en France, alors on aura réussi quelque chose de moteur pour tous les artistes lyonnais. Des artistes qui seront eux-mêmes amener à nourrir le projet en fonction de leur pratique artistique, mais également graphique et d'écriture, et qui en échange bénéficieront de cet ensemble de données liées aux différentes modalités individuelles de conception et de diffusion.

merci Pascal Poulain.

itw pour beadoa CS * Z2



L'exposition « RELAIS D'ETAPE » est un projet de WORX (Lyon) (Sylvie Barré, Jean-Marie Boizeau, Ludovic Chemarin, Anthony Musso, Pascal Poulain et Sylvie Sepic)
DIRTY BOULEVARD une carte blanche vidéo à THE STORE (Paris)

Http://perso.wanadoo.fr/thestore /
contact : thestoreparis@hotmail.com


Un programme vidéo avec :
Boris Achour, Brume, 2004
Blanca Casas Brullet, Prendas, 2001
Julien Prévieux, Roulades, 1998
Gillian Wearing, Dancing in Peckham, 1994
+Une installation vidéo de João Onofre, Nothing Will Go Wrong, 2001

 
Vernissage*
vendredi 30 avril
à partir de 18 heures


Exposition jusqu'au 3 juin au Fort du Bruissin à Francheville (Lyon)
Horaires : Vendredi, Samedi, dimanche de 14h à 18h

FORT DU BRUISSIN

CENTRE D'ART

69340 FRANCHEVILLE
Tel : 04 78 59 66 66

mail : culture@mairie-francheville69.fr

Toutes les informations sur
www.mairie-francheville69.fr
Accès (à 20 minutes de Lyon) : 
TCL ligne 30
directe Bellecour / Francheville Findez
Voiture direction Francheville - le - Haut

Toujours dans l'attente de vos programmations, indiscretions et bon plans avant ouverture de son guide en ligne, beadoa.org présente quelques unes de ses selections.

l'urbiguidoa
_ guide urbain, selectif et malpoli _

cette quinzaine :

* Vitalic, The Rapture et 2 Many DJ énervent les Nuits de Fourvière

* Kanardo sur tous les murs

* Le UNO, c'est rigolo (championnat international de Lyon)

* Trublyon tire le nouveau bon numéro

* Roger Tator expose

* L'ensemble NOA déménage

* Mark Moore revient au Transbordeur

 

>> lire ci-après et la souris par ici pour faire part de vos activités et/ou informations >>

 guide urbain sélectif et malpoli
 petits concentrés
 tchik boum > vitalic 01 (990k)
 tchik boum > vitalic 02 (800k)

Nuits de Fourvière

Pour les étrangers aux affaires politico-culturelles qui s'agitent dans la ville de Lyon et sa grande périphérie, un petit résumé concernant les festivals locaux s'impose : D'un côté, le département du Rhône dirigé par un UDF (on taira le nom de cet inconnu extra-urbain). De l'autre, la mairie de Lyon basculée par un socialiste aux dernières élections (Gérard Collomb au cas où certains auraient encore bloqué la pendule sur Raymond Barre).

Le premier finance, depuis des lustres, les Nuits de Fourvière, festival pluridisciplinaire en plein air dans l'arène du théâtre antique de la ville (théâtre, danse, chanson, faux comiques, etc). L'affaire a souvent senti la naphtaline avec ce souci (très centre-droit) de ne pas brusquer les festivaliers-électeurs.

A son arrivée dans l'Hôtel de ville, le maire socialiste a eu l'idée pas trop conne d'importer le concept barcelonais de Sonar, meque de la branchitude et de l'electro internationale. Ainsi naquit, Nuits Sonores dont la deuxième édition arrive tout bientôt (voir netexpress du 10 avril).

A priori, rien ne pouvait rapprocher les Nuits "départementales" et les Nuits "Municipales". Coup de génie, l'équipe des "vieux" vient de faire la nique à celle des "jeunes" en programmant la soirée qui tue voire de l'année (au milieu de quelques autres spectacles tout autant haut de gamme et les quelques navets voisins).

Ainsi, le samedi 3 juillet 2004, en trois tours de scène, Nuits de Fourvière attirera les néo-electro-punks pour un concert de The Rapture (aussi bons sur disque qu'en direct), les bourgeois délicats et vaguement branchouilles pour un set taré de 2 Many Dj et tous les gens dans la mode et du revival Rave action pour un set speedé de Vitalic.

Vitalic est, pour les largué(e)s, l'égérie mondiale de l'électronique underground. A l'identique de la grenobloise Miss Kittin, il y a déjà deux ans, le dijonnais provoque une vague d'idolatrerie insensée chez les kids de l'avant-garde musical.

Du coup, on se dit que la concurrence politique a du bon pour les amateurs de bonnes fêtes puisque les "jeunes municipaux" tire les "vieux départementaux" vers le haut.

Au sâle coup pour les "jeunes", on se dit que les programmateurs de Nuits Sonores doivent manger leurs vynils d'électro-pop datés "electroclash avec de la performance punk dedans" et où, avec l'idée de faire un bon plan marketing-évènement, leur reformation de DAF - déjà plus dans la bonne cible des musiques en marche - à l'occasion du festival sonne un peu "vieux".

On reviendra, histoire de ne pas être si dur avec Nuits Sonores, sur tout le bien que l'on veut vivre aux Subsistances, Transbordeur (soirée Goodlife), Elac et Piscine du Rhône et sur le mitigé "pas bien senti" au programme de La Sucrière dès le prochain Netexpress.

baptiste J.

Pour écoute les "tchik boums" de Vitalic, cliquez sur les liens ci-contre.

Pour réserver et il vaudrait mieux le faire tout de suite sous peine de pleurer lorsque la monstrueuse affaire sera complète, c'est par ici :

nuits-de-fourviere.org

 

Mais aussi, dans le programme :

PJ HARVEY + Franz Ferdinand
Jeudi 1er juillet - 21h

ALAIN BASHUNG + Didier Odieu
Vendredi 2 juillet - 21h

NUIT KUSTURICA : Chat noir Chat blanc, No smoking orchestra, Ciocarlia
Mardi 13 juillet - 20h30

THE STRAY CATS
Lundi 26 juillet - 21h


Pano
Kanardo
du 19 mai 2004 jusqu'à l'infini.

Depuis le dernier numéro des Netexpress Beadoa, nous n'avons toujours pas de nouvelles de pano, l'expo du printemps installée par Christelle Chambre et François Verdet. Le site dédié pourrait apporter des nouvelles sur le maquillage urbain préparé par le couple mais, voilà, il est en chantier. Essayons encore le :

bopano.net

Alors, à défaut du net et de l'acier des signalétiques détournées, on se rattrappe avec le papier classique, mis en page et coordonné par les Kanardo :

Art de rue est un concentré de tout le mouvement post-graffiti qui agite le monde de la civilisation coloristes de la création "undergroooounnd". Le bouquin, prêt à se glisser et se corner dans la poche, affiche un spectrum à la fois drôle, militant, inutile et malin d'une facette sélective de tout ce que l'artiste détourne pour réorchester dans notre paysage urbain et suburbain.

Disponible en librairie, c'est 15 euros en caisse et plein de renouveau en tête.


trublyon tire
le nouveau
bon numéro*

L'équipe des Scratch Papiers,connait cependant une petite lacune : les mathématiques.

Nos petits amis ne savent même pas compter sur leurs doigts ? En effet, si nous récapitulons : numéro en juin, plus un en septembre, un en décembre et maintenant celui du mois d'avril, l'equation est sans appel de 4 numéros. Une overdose de Nutella nous semble être la seule explication logique a une terrible erreur en première de couv.

"Inutile" est le thème de ce dernier tirage en mille feuilles (ou presque) mélant graphisme et rédactionnel. sans aucune objectvité, je déclare qu'il s'agit du plus beau des 4 numéros.

Anne LS

Disponible en libre lecture, presque partout


Championnat international
de Uno de Lyon
tout bientôt. début juin 2004.

L'an dernier, une secte se réunissait au Kiki KaïKaï afin de partager sa passion pour un jeu aussi bête que méchant : le UNO.

Les adeptes de cette drogue ludique prépare la deuxième session d'un championnat international qui n'a rien de "international" mais tout du rassemblement sur table à boire des coups et à se bastonner dans un verbiage du genre : "Euh, tu arrêtes, sinon je te casse la gueule".


Élephanterie
Catherine Garret
du 23 avril au 28 mai 2004

Comme sommeille en chacun des bons urbains que nous sommes un veritable sauvage à peine endormi, l'exposition "animalière" de Catherine GARRET est à explorer à la Galerie TATOR. Ses interventions artistiques traitent du rôle et de la place du sauvage dans la ville. En associant l'animal à notre civilisation, elle souligne le passage entre la nature et l'urbain.
Une invitation à redécouvrir notre espace avec un regard nouveau.

Anne LS

Galerie Roger Tator
36 rue d'Anvers
69007 Lyon


GUIDEXPRESS
Toute sortie sera
considérée comme
définitive...
Enjoy
samedi 8 mai 2004 - 23h30

Pour son troisième anniversaire, la grosse machinerie "gay friendly" sort un line-up inégal mais au milieu duquel sort, haut les bras des platines, Technasia et Mark Moore. Juste et surtout pour ces deux là, la soirée mérite le label "tout sortie sera considérée comme définitive". Une grosse claque dans la tête et les jambes garantie.

 


Ensemble Noao
vendredi 30 avril 2004 - 18h

Empreints de souvenirs sautillants et ethyliques de la Party de clôture de leur dernière intervention magique à la piscine du Rhône, l'ensembe NOAO agite encore les espaces.
Avec bonheur, le collectif ouvrira 4 nouveaux Ilônes poétiques,dévoilés du 23 juin au 10 juillet.
Sans attendre, leur nouveau camp de base sera inauguré ce vendredi 30 à cette adresse :

place Ambroise Courtois
lyon 69008
metro * Monplaisir Lumière.

Distortiologie
exposition photo d'Etienne Perrone.
Du 22 avril au 25 mai 2004

Nous étions nombreux, jeudi 22 avril, à inaugurer ce nouveau lieu d'exposition.
DJ Ty Von Dickxit, plus qu'inspiré comme à son habitude, a rythmé notre découverte de ce nouvel espace, 4 rue romarin.
Meme si le lieu nous a plus convaincu que l'exposition actuelle, il est conseillé d'aller y jeter un oeil curieux.

 

swap galerie*
4, rue romarin
69001 Lyon
 Z2 AU CINEMA
 zone critique

Je suis un enfant de cette petite bourgeoisie.
Un petit garçon dont les parents n'ont pas de sons.
Même pas un tourne-disque qui modèle les oreilles.
Un homme sans référents culturels. Un gars qui a compris qu'on ne doit pas être toute sa vie un écolier obéissant. Qu'il y a dans la proposition artistique et la rencontre des résonances individuelles ou collectives qui font progresser.
Depuis je cours après des choses que je ne connais pas : La musique, le cinéma, mais aussi le théâtre et parfois l'art.
Des événements contemporains découverts dans l'actualité, sans aucune idée de l'histoire (de l'art).
C'est ce fil morpho-chromatique que je vous propose de suivre avec moi.

Z2

P.S : vos fils sont bienvenus. Même qu'un jour on pourra avoir une écharpe.

* Cinéma :
Quand on n'est pas un être sexuel, quand on sait que dans l'intimité le mental à sa place, on se pose beaucoup de questions par rapport à un acte qui paraît beaucoup plus complexe qu'un simple mécanique physique.
Une recherche qui peut mener à la conscience d'une peur.
Une peur d'être trop prêt de l'autre. Une panique intellectuelle d'être envahi par l'autre.
Une fuite. Ou une quête fondée sur l'exigence.
The Brown Bunny de Vincent Gallo c'était bien. Je m'y suis appris plein de trucs.

Il y a une musicalité dans nos conversations au bar.
Des clopes qui nous donnent la voie rauque d'un bluesman.
Des cafés qui speedent nos flows.
Des refrains absurdes, des rappels, et parfois des paroles aussi belles que dans une chanson.
Coffee and Cigarettes de Jim Jarmush est un concert en noir et blanc qui rassemble des artistes pour la plus belle des causes : le lien social.


Maintenant c'est sûr, j'irai encore au bar.

informer beadoa de vos activités

 

 

 précédente   suivante 
 Haut de page 

 

style 1 style 2 print share --


 Home | Netexpress | Netexdirect | Do the B.party | Instinct Nocturne | Beadorama | Spinaround | Flashmob | B.Connections | Netevision | B.guide 
 Rush | Plan du site | Aide | Contact | Partenariats | Haut de page 

© Copyright WWW.BEADOA.ORG 2001-2008| Site emballé par  Au Bon Design